ལྷག་པ་ཏིང་ངེ་འཛིན་གྱི་བསླབ་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

adhicitta

L’instruction supérieure de la concentration, l’instruction de la concentration supérieure


Il s’agit de la seconde des trois instructions supérieures ལྷག་པའི་བསླབ་པ་གསུམ།. Dagpo Rinpoche l’introduit ainsi dans Les Bases du bouddhisme :

« Les bouddhistes utilisent conjointement deux types de méditation : la méditation analytique དཔྱད་སྒོམ།, qui examine l’objet de méditation sous tous ses angles afin d’approfondir la connaissance, [l’intensité de la perception] ; et la concentration [ou méditation de stabilisation] འཇོག་སྒོམ།, qui consiste à fixer l’esprit sur l’objet pour affermir la connaissance, [la stabilité de la perception].
La concentration supérieure comporte deux aspects : la concentration supérieure qui relève du monde ou mondaine འཇིག་རྟེན་པའི་ཏིང་ངེ་འཛིན།, et la concentration supérieure au-delà du monde ou transcendante འཇིག་རྟེན་ལས་འདས་པའི་ཏིང་ངེ་འཛིན།. Par la concentration supérieure mondaine, le pratiquant qui aspire à un bonheur supérieur à celui qui est le sien actuellement, médite les défauts d’un monde inférieur et parallèlement les qualités d’un monde supérieur. Par la concentration supérieure transcendante, le pratiquant qui aspire à la libération du cycle des existences se concentre sur le non-soi བདག་མེད།.
Ces deux concentrations comprennent chacune une progression en neuf étapes སེམས་གནས་དགུ. Elles ont pour base commune le calme mental ཞི་གནས།. »


Voir également la perfection du recueillement བསམ་གཏན་གྱི་ཕར་ཕྱིན།.