སངས་རྒྱས་ཀྱི་འཕྲིན་ལས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

buddha karman

L’activité des Buddha, l’activité éveillée


De manière générale, l’activité des Buddha inclue toutes les qualités parfaitement blanches qui surviennent [dans le courant de conscience des êtres] par la bénédiction བྱིན་རླབས། du corps, de la parole et de l’esprit des Buddha.

Elle constitue un sujet complémentaire aux soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ།. La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།  la décrit ainsi :

« Il s’agit d’une qualité parfaitement blanche རྣམ་དཀར། qui provient de la condition souveraine བདག་རྐྱེན། constituée par l’omniscience རྣམ་མཁྱེན།, sa cause. Elle comporte vingt-sept aspects འཕྲིན་ལས་ཉེར་བདུན།, depuis celle qui établit les êtres dans les activités paisibles jusqu’à celle qui les établit dans l’au-delà des peines མྱང་འདས།.
En termes de champ d’application, elle existe depuis l’entrée dans la voie jusqu’à l’état de Buddha. [En effet, toutes les qualités qui apparaissent dans l’esprit des êtres constituent l’activité des Buddha. Celle-ci se déploie donc avant même que l’Eveil complet ne soit accompli.]
La manière dont l’activité des Buddha se déploie dans le courant de conscience des êtres à aider est infinie. Elle est vaste རྒྱ་ཆེ་བ། comme le ciel car les activités du corps, de la parole et de l’esprit les touche selon leurs mérites respectifs. Elle est ininterrompue རྒྱུན་མི་འཆད་པ། comme un fleuve. Elle est ponctuelle དུས་ལས་མི་ཡོལ་བ། comme les vagues de l’océan. Elle est spontanée ལྷུན་གྲུབ། et sans effort བད་མེད། comme l’arbre qui comble tous les vœux དཔག་བསམ་ཤིང་། ou le joyau qui exauce les souhaits ཡིད་བཞིན་ནོར་བུ།.
En termes de durée, l’activité des Buddha est ininterrompue, car elle se déploie de manière continuelle sous différentes formes dans le courant de conscience des êtres à aider jusqu’à ce que le cycle des existences soit totalement vidé. En effet, l’Abhisamayālaṅkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། indique : « De même est-il affirmé que cette activité sera ininterrompue aussi longtemps qu’existera ce cycle des existences. » »