སྒོམ་ལམ་རྩེ་སྦྱོར།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

bhāvanāmārga mūrdha prayoga

L’entraînement culminant du chemin de la méditation


Il constitue le quarante-septième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le sixième des huit phénomènes qui caractérisent l’entraînement culminant རྩེ་མོའི་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བརྒྱད།.

La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།  le décrit ainsi :

« Il s’agit d’une claire réalisation མངོན་རྟོགས། consécutive du grand véhicule présentée en tant que remède aux conceptions qui sont abandonnées lors du chemin de la méditation སྒོམ་སྤང་། et qui est imprégnée d’une sagesse qui excelle dans la méditation conjointe des trois connaissances མཁྱེན་གསུམ།. »


Le fait qu’une telle claire réalisation soit qualifiée de « consécutive » indique qu’elle relève désormais du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ།  : elle est consécutive à celles obtenues lors du chemin de la vision མཐོང་ལམ།.

De manière générale, l’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད། recense dix objets d'abandon du chemin de la méditation སྒོམ་སྤང་བཅུ།, tandis que l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། en expose quatre cent quatorze སྒོམ་སྤང་བཞི་བརྒྱ་བཅུ་བཞི།. Mais dans ce contexte, ils sont présentés à travers quatre conceptions སྒོམ་ལམ་རྩེ་སྦྱོར་གྱི་སྦང་བྱ་རྟོག་པ་བཞི། qui saisissent les objets perçus et le sujet percevant comme existant réellement.

Même si le texte ne le précise pas à cette occasion, il importe de noter qu’entraînement culminant du chemin de la méditation et chemin de la méditation སྒོམ་ལམ། du grand véhicule sont synonymes.

« Il recouvre les neuf sentiers ininterrompus du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ་དགུ  qui remédient directement aux neuf strates des objets d’abandon du chemin de la méditation སྒོམ་སྤང་སྐོར་དགུ ainsi que les neuf sentiers libérés du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་དགུ.
Son champ d’application débute depuis la première ས་དང་པོ། jusqu’à la dixième ས་བཅུ་པ། terre spirituelle incluses. »


Dans ce commentaire, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། adopte la présentation générale des sentiers ininterrompus et libérés selon neuf degrés. Cependant, dans son commentaire sur les terres et les chemins, il montre comment ils peuvent être présentés à travers onze sentiers ininterrompus du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ་བཅུ་གཅིག, et onze sentiers libérés du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་བཅུ་གཅིག.