སྤྲུལ་པའི་སྐུ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

nirmāṇakāya

Nirmāṇakāya, corps d’émanation


Il s’agit de l’un des trois སྐུ་གསུམ། ou quatre སྐུ་བཞི། corps des Eveillés, et plus précisément de l’un des deux aspects de leur corps de la forme, le rūpakāya གཟུགས་སྐུ།.

Il recouvre l’infinité des formes issues du corps de jouissance ལོངས་སྐུ། afin d’accomplir le bien des êtres purs ou impurs, en concordance avec la variété de leurs tendances et de leurs modes de pensée.

Parce que la sapience ཡེ་ཤེས། des Eveillés manifestent ainsi à l’intention des êtres des formes diverses, selon ce qui leur est le plus adapté, et qui sont autant d’émanations སྤྲུལ། de la méthode ཐབས་སྐུ།, de la parole གསུང་སྐུ། ou de l’esprit ཐུགས་སྐུ།, ils sont appelés corps d’émanation སྤྲུལ་པའི་སྐུ།.

Ils peuvent revêtir des apparences ordinaire – tel que des êtres ordinaires, des animaux, des objets inanimés ; ou suprêmes མཆོག་གི་སྤྲུལ་སྐུ། – tel que le Buddha Śākyamuni སངས་རྒྱས་ཤཱཀྱ་ཐུབ་པ།. Dans ce second cas, ils se manifestent sous l’aspect d’un moine muni des trente-deux signes principaux མཚན་བཟང་པོ་སུམ་ཅུ་རྩ་གཉིས། et des quatre-vingts marques secondaires དཔེ་བྱད་བཟང་པོ་བརྒྱད་ཅུ།. Il est possible plus généralement d’en distinguer trois aspects principaux སྤྲུལ་སྐུ་གསུམ།.

Il constitue également le dernier des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le dernier des quatre phénomènes qui caractérisent le corps de la loi ཆོས་སྐུའི་ཆོས་བཞི།. La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། le décrit ainsi :

« Il s’agit du corps de la forme གཟུགས་སྐུ། final envisagé sous l'angle qu'il ne possède pas les cinq certitudes ངེས་པ་ལྔ།. [Ce corps de la forme est qualifié de final car les bodhisattva de la dixième terre spirituelle sont capables de produire des émanations qui leurs sont similaires mais ne sont pas encore de véritables corps d'émanation. Le fait qu'il ne possède pas les cinq certitudes le distingue du corps de jouissance.]
Corps d'émanation et corps émané des corps de jouissance ལོངས་སྐུས་སྤྲུལ་པའི་སྐུ། sont synonymes [: les corps d'émanations sont émanés à partir des corps de jouissance ལོངས་སྤྱོད་རྫོགས་པའི་སྐུ།].
Ils comportent trois aspects སྤྲུལ་སྐུ་གསུམ། :
1. བཟོ་བོ་སྤྲུལ་སྐུ། śilpa nirmāṇakāya/ Les corps d’émanation en tant qu’artiste ou artisan.
2. སྐྱེ་བ་སྤྲུལ་སྐུ། janma nirmāṇakāya/ Les corps d’émanation ordinaires.
3. མཆོག་གི་སྤྲུལ་སྐུ། parama nirmāṇakāya/ Les corps d’émanation suprêmes.
En termes de champ d’application, les corps d'émanation n'existent que dans l'état de Buddha སངས་རྒྱས།. »


Il est légitime de se poser la question pourquoi les corps d'émanation caractérisent le corps de la loi ཆོས་སྐུ།, et non le corps de la forme གཟུགས་སྐུ།, dans le contexte des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse. C'est parce que de manière générale tous les corps de Buddha relèvent du corps de la loi : les quatre corps སྐུ་བཞི། peuvent tous être considérés comme le dharmakāya ཆོས་སྐུ། ou des expressions du dharmakāya.