ཧ་ཅང་འདུ་བྱེད་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « === La tension === <br> Elle constitue le cinquième des cinq obstacles <big><big>ཉེས་པ་ལྔ།</big></big> qui entravent l’épanouissement du calme m… »)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
Dans ''Le Calme mental'', Dagpo Rinpoche la décrit ainsi :
 
Dans ''Le Calme mental'', Dagpo Rinpoche la décrit ainsi :
:« Cet obstacle n'apparaît que [lors des huitième et neuvième stades mentaux qui mènent au calme mental <big><big>[[སེམས་གནས་དགུ།]]</big></big>, après avoir surmonté mollesse <big><big>[[བྱིང་བ།]]</big></big> et dispersion <big><big>[[རྒོད་པ།]]</big></big>].
+
:« Cet obstacle n'apparaît que [lors des huitième et neuvième stades mentaux qui mènent au calme mental <big><big>[[སེམས་གནས་དགུ།]]</big></big>], après que nous ayons surmonté mollesse <big><big>[[བྱིང་བ།]]</big></big> et dispersion <big><big>[[རྒོད་པ།]]</big></big>.
 +
::
 +
: Alors qu'elles ont disparu, nous continuons pourtant à utiliser leurs remèdes, quand bien même ce n'est plus nécessaire. Perséver dans leur application constitue un obstacle dans la mesure où cette tension excessive déstabilise la concentration et l'abrège. »
 +
<br>
 +
 
 +
Parmi les huit remèdes <big><big>[[གཉེན་པོ་འདུ་བྱེད་བརྒྱད།]]</big></big>, le remède particulier de la tension est l'équanimité <big><big>[[བཏང་སྙོམས།]]</big></big>.
 +
<br>
 +
<br>
 +
[[Category:ཧ]]

Version actuelle datée du 15 octobre 2021 à 20:26

La tension


Elle constitue le cinquième des cinq obstacles ཉེས་པ་ལྔ། qui entravent l’épanouissement du calme mental ཞི་གནས།.

Dans Le Calme mental, Dagpo Rinpoche la décrit ainsi :

« Cet obstacle n'apparaît que [lors des huitième et neuvième stades mentaux qui mènent au calme mental སེམས་གནས་དགུ།], après que nous ayons surmonté mollesse བྱིང་བ། et dispersion རྒོད་པ།.
Alors qu'elles ont disparu, nous continuons pourtant à utiliser leurs remèdes, quand bien même ce n'est plus nécessaire. Perséver dans leur application constitue un obstacle dans la mesure où cette tension excessive déstabilise la concentration et l'abrège. »


Parmi les huit remèdes གཉེན་པོ་འདུ་བྱེད་བརྒྱད།, le remède particulier de la tension est l'équanimité བཏང་སྙོམས།.