རང་རྒྱལ་གྱི་ལམ་ཤེས་པའི་ལམ་ཤེས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pratyekajinamārgajñānamayī mārgajñātā

La connaissance des voies qui connaît la voie des victorieux solitaires


Il s’agit de la voie des victorieux solitaires semblables au rhinocéros བསེ་རུ་རང་རྒྱལ་གྱི་ལམ།, le treizième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux du troisième des onze phénomènes qui caractérisent la connaissance des voies ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། la décrit ainsi :

« Il s’agit d’une voie ལམ། des ārya du grand véhicule qui demeure dans une réalisation similaire à celle des victorieux solitaires རང་རྒྱལ།, en ce sens qu’elle prend pour objet les douze sources des perceptions སྐྱེ་མཆེད་བཅུ་གཉིས། et pour aspect la réalisation directe qu’en tant qu’objets perçus elles sont dépourvues de la moindre existence extérieure, pour le bien des êtres à aider qui constituent des victorieux solitaires. »


Les bodhisattva doivent accomplir le bien de tous les êtres, en particulier quelle que soit leur lignée parmi les trois sortes de lignées རིགས་ཅན་གསུམ།. Ainsi, ils doivent être capables de guider tant les auditeurs, que les victorieux solitaires ou les héros de l’Eveil, selon leurs voies respectives.

En particulier, parce que les victorieux solitaires sont amenés à réaliser la vacuité en tant qu’absence de différence de substance entre l’objet perçu et le sujet percevant, les bodhisattva doivent être capables de les mener à la libération à travers une telle contemplation.

Cependant, pour leur venir en aide, les bodhisattva n’ont pas à engendrer exactement ces voies en eux-mêmes, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de faire apparaître une claire réalisation d’un seul des deux aspects du non-soi des phénomènes tel qu’il existe dans le courant de conscience d’un victorieux solitaire, qui constitue en réalité un objet d’abandon pour eux.

En lieu et place, les ārya bodhisattva réalisent une sublime sagesse qui sait comment les victorieux solitaires réalisent un aspect et demi du non-soi བདག་མེད་ཕྱེད་དང་གཉིས།, et une telle connaissance leur permet de les guider.

« Cette connaissance des voies qui connaît la voie des victorieux solitaires comporte trois dimensions : les connaissances de la voie [des victorieux solitaires] qui relèvent du chemin de la vision མཐོང་ལམ།, du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ།, ou du chemin au-delà de l’entraînement མི་སློབ་ལམ།.
En termes de champ d’application, elle existe depuis le chemin de la vision du grand véhicule jusqu’à l’état de Buddha inclus. »