བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pariṇāmanālakṣaṇo bhāvanāmārga

Chemin de la méditation de la dédicace


Il s'agit du second des trois aspects du chemin de la méditation souillé ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ།, ou conceptuel རྟོག་པར་གྱུར་པའི་སྒོམ་ལམ། du grand véhicule.

Il constitue également le dix-huitième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et plus précisément, du huitième des onze phénomènes qui caractérisent la connaissance des chemins ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། :

« Le chemin de la méditation de la dédicace du grand véhicule constitue une claire réalisation མངོན་རྟོགས། conceptuelle རྟོག་པ། consécutive du grand véhicule qui transforme toutes les racines de vertu དགེ་རྩ། d’autrui et de soi-même en facteurs de l’Eveil parachevé. »


Les racines de vertu recouvrent à la fois les activités vertueuses accomplies par le corps, la parole et l’esprit, et toutes leurs empreintes. Par la dédicace བསྔོ་བ།, les racines qui ont été, sont ou seront accomplies se trouvent toutes protégées de la destruction et deviennent causes de l’Eveil insurpassable.

Le chemin de la méditation de la dédicace comporte douze aspects བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ་བཅུ་གཉིས།.

En termes de champ d’application, il existe depuis la première jusqu’à la dernière des dix terres ས་བཅུ། spirituelles incluse.