ཉེ་བའི་གཞི་ཤེས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

dūrībhūta vastujñāna

La connaissance des bases proche


Il s’agit de la connaissance des bases proche de la Mère résultante འབྲས་ཡུམ་ལ་ཉེ་བའི་གཞི་ཤེས།, la Mère résultante étant la perfection de la sagesse ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ། dans le courant de conscience d’un Buddha.

Elle constitue le vingt-cinquième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le quatrième des neuf phénomènes qui caractérisent la connaissance des bases གཞི་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་དགུ.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« La connaissance des bases proche de la Mère résultante est une sagesse des ārya འཕགས་པ། du grand véhicule qui demeure dans une réalisation similaire à celle du petit véhicule réalisant l’un ou l’autre des seize aspects des quatre nobles vérités བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག, mais imprégnée de la grande compassion སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ། et de la sagesse qui réalise directement la vacuité སྟོང་ཉིད་མངོན་སུམ་དུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ།.
Elle comporte trois aspects : [celle qui relève] du chemin de la vision མཐོང་ལམ།, du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ།, ou du chemin au-delà de l’entraînement མི་སློབ་ལམ། du grand véhicule. »

Toutes les qualités de ces différents chemins du mahāyāna ne sont pas nécessairement des connaissances des bases གཞི་ཤེས།, mais toute connaissance des bases dans le courant de conscience des ārya bodhisattva est nécessairement une connaissance des bases proche.

Parce qu’il s’agit d’une sagesse qui allie l’habileté dans les méthodes ཐབས་ལ་མཁས་པ། à la compréhension directe de la vacuité, et qu’ainsi le fruit que constitue la perfection de la sagesse ne tarde pas à apparaître, elle est qualifiée de proche. Il convient ainsi de la distinguer de la connaissance des bases dite « éloignée » རིང་བའི་གཞི་ཤེས།.

« En termes de champs d’application, elle existe depuis le chemin de la vision མཐོང་ལམ། du mahāyāna ཐེག་ཆེན། jusqu’à l’état de Buddha སངས་རྒྱས། inclus. »