འགོག་པ་ཆོས་བཟོད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

nirodhe dharmakṣānti

Acceptation de la nature ultime de la cessation, patience envers l’enseignement de la cessation


Il s’agit de l’une des huit acceptations du chemin de la vision མཐོང་ལམ་གྱི་བཟོད་པ་བརྒྱད།, parmi les seize instants de sublime sagesse མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག.

Selon l’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད།, il s’agit d’une forme de sagesse spécifique qui réalise le non-soi བདག་མེད། et ne craint pas de dissiper les voiles des facteurs perturbateurs acquis ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། par rapport à la vérité de la cessation relative au monde du désir འདོད་ཁམས།.

Plus précisément, il s’agit de la sublime sagesse ཡེ་ཤེས། du sentier ininterrompu du chemin de la vision མཐོང་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ། qui obtient l’acceptation བཟོད་པ། qui consiste en une absence de peur à l’égard du rejet des objets à abandonner par la sagesse immaculée qui actualise la connaissance des caractéristiques générales et particulières des enseignements de la vérité de la cessation འགོག་པའི་བདེན་པ། précédemment médités, et mène à la perception de la nature ultime ཆོས་ཤེས་པའི་བཟོད་པ། de la vérité de la cessation relative au monde du désir འདོད་ཁམས།.

Selon une interprétation de l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit plutôt d’une sublime sagesse du sentier ininterrompu du chemin de la vision qui réalise le non-soi en prenant pour objet la vérité de l’origine des trois mondes ཁམས་གསུམ།.

Ainsi est-elle une claire réalisation མངོན་རྟོགས། de la réalité qui sert d’antidote au voile acquis des facteurs perturbateurs de l’esprit par rapport à la vérité de l’origine, vis-à-vis du seul monde du désir dans le premier cas, et vis-à-vis de l’ensemble des trois mondes dans le second.

Syn. acceptation de la connaissance de l’enseignement de la cessation འགོག་པ་ལ་ཆོས་ཤེས་པའི་བཟོད་པ། au voile acquis des facteurs perturbateurs de l’esprit ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།