བྱམས་པ།
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maitri
Amour, Maitreya
- A. Amour.
- Le Buddha a décrit l'amour comme un état d'esprit, un facteur mental vertueux དགེ་བ་བཅུ་གཅིག qui relève de ce qui est appelé la non-irritation ཞེ་སྡང་མེད་པ།.
- Il a distingué deux formes d’amour : l’affection ཡིད་འོང་བྱམས་པ། et la bienveillance བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ། ou བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།.
- La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། décrit l'affection par ces mots :
- « Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, il s'agit de percevoir les êtres comme profondément proches et chers à notre cœur. Ainsi que le dit geshe Potowa པོ་ཏོ་བ། à une femme courbée par les ans : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor. » Ce qu’on appelle affection, c’est le fait de voir chaque être aussi cher que son propre fils. ».
- Ainsi, parce qu'elle naît de la gratitude et se trouve à la source de la compassion, l'affection est au cœur de l'instruction de méditation རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན། qui mène à l'esprit d'Eveil, l'apogée de l'altruisme བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།. Elle en constitue plus précisément le quatrième des sept degrés.
- La bienveillance est la seconde facette de l'amour. Elle consiste à souhaiter le bonheur d’autrui. Mais un tel souhait, pour être qualifié de bienveillance, doit être accompagné d'une tonalité bien particulière : la prise de conscience que ceux que l'on affectionne sont privés de bonheur. Celle-ci apporte à la bienveillance une intensité extraordinaire.
- En effet, supposons qu'une personne qui nous est chère comme nos parents, notre conjoint ou nos enfants, ai perdu la santé. Aussitôt s'élève en nous l'ardent souhait : « Pourvu qu'ils recouvrent la santé rapidement ! ». Et si leur situation se dégrade encore, peut-être même en arriverons-nous à souhaiter être malade à leur place afin qu'ils soient guéris sur le champ. De telles pensées sont des expressions de l'amour bienveillant et offrent une intensité bien plus grande qu'un simple souhait de bonheur.
- Cet amour bienveillant peut parfois être évoqué dans les textes sous le terme d’amour བྱམས་པ།, tout simplement. Quelles seraient ses limites ? Serait-il restreint en terme de nombre d'êtres ou en termes d'intensité ?
- Le Buddha a mis en évidence différents degrés de l'amour, depuis le simple souhait qu'autrui soit heureux, jusqu'à la prise de responsabilité de les conduire au bonheur. De même, il a démontré que l'amour peut être étendu à tous les êtres innombrables, car au bout du compte, rien ne saurait véritablement justifier de ne pas aimer autrui, même ceux qui apparaissent comme des ennemis.
- Ainsi a-t-il décrit l’amour infini བྱམས་པ་ཚད་མེད།, l'amour universel བྱམས་པ་ཆེན་པོ།, et l’engagement suprême de l'amour བྱམས་པ་ལྷག་བསམ།.
- Les bienfaits de l'amour également sont illimités mais La Précieuse guirlande རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ། évoque huit bienfaits principaux de l’amour བྱམས་ཆོས་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།.
- B. Maitreya.
- Voir le Protecteur Maitreya བྱམས་པ་མགོན་པོ།.