ཆོས་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ།

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dharmālambanā karuṇā

La compassion focalisée sur les phénomènes


Dans le Madhyamakāvatāra དབུ་མ་ལ་འཇུག་པ།, Candrakīrti ཟླ་བ་གྲགས་པ། fait référence à trois compassions སྙིང་རྗེ་གསུམ།.

Selon le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།, L'Ornement de l'essence de l'exégèse རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན། :

« La différence d'aspect par rapport à la compassion focalisée sur les êtres སེམས་ཅན་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ། et la compassion focalisée sur les phénomènes est la perception que [les êtres] sont dépourvus d'une identité [personnelle] grossière གང་ཟག་གི་བདག་མེད་རགས་པ།. »

L'omniscient Künkhyen Rongthön ཀུན་མཁྱེན་རོང་སྟོན།, dans son Exposé du Madhyamakāvatāra དབུ་འཇུག་རྣམ་བཤད།, précise également :

« Il s'agit de l'état d'esprit qui, se tournant vers l'impermanence des êtres, souhaite les en protéger. En ce qui concerne sa fonction, elle les protège jusqu'aux dernières souffrances, et en terme de limites, elle est présente chez les ārya auditeurs et réalisés solitaires. »

Par ailleurs l'omniscient Gorampa ཀུན་མཁྱེན་གོ་རམས་པ།, dans son Commentaire des points difficiles du Madhyamakāvatāra དབུ་འཇུག་རྣམ་བཤད།, apporte un éclairage différent :

« Il s'agit de l'état d'esprit qui, se tournant vers les êtres accablés par la souffrance inhérente à l'existence conditionnée འདུ་བྱེད་ཀྱི་སྡུག་བསྔལ།, souhaite les en protéger. Son champ དམིགས་ཡུལ། recouvre les êtres ordinaires, les auditeurs et les réalisés solitaires au stade de l'entraînement et au-delà de l'entraînement, jusqu'aux héros de l'Eveil qui demeurent dans la méditation consécutive རྗེས་ཐོབ། de la dixième terre spirituelle. En ce qui concerne son objet d'observation དམིགས་པ།, de même qu'une brise légère trouble d'instant en instant le reflet de la lune sur la surface d'une eau extrêmement claire ainsi que l'eau elle-même, le vent des élaborations mentales རྣམ་རྟོག agite, dans l'eau bleutée de l'ignorance, l'océan de la vue du périssable འཇིག་ལྟ། des êtres. Ainsi son objet d'observation est la destruction d'instant en instant de ces images de soi. »

Selon d'autres interprétations, il s'agit d'une compassion imprégnée ཟིན་པ། de la sagesse ཤེས་རབ། qui réalise l’impermanence མི་རྟག་པ།. Une telle compassion, comme la compassion focalisée sur les êtres སེམས་ཅན་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ། , souhaite que les êtres soient libérés de la souffrance, mais ce souhait n'est désormais pas fondé sur l'observation de leurs souffrances manifestes, mais sur la réalisation que l'absence de compréhension de l'impermanence ou l'appréhension d'une identité personnelle grossière est pour eux source d'innombrables souffrances.

De manière plus générale, il est possible de mettre en évidence quatre différentes compassions focalisées sur les phénomènes ཆོས་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ་བཞི།.