ལྷག་པའི་བསླབ་པ་གསུམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

triṇi śikṣāṇi

Les trois instructions supérieures


Dagpo Rinpoche les introduit ainsi dans Les Bases du bouddhisme (extraits et commentaires) :

« L’intégralité de l’enseignement du Buddha སངས་རྒྱས་ཀྱི་སྟན་པ། peut être regroupé en les trois corbeilles སྡེ་སྣོད་གསུམ། ou, de manière équivalente, si on se réfère plutôt au sens, en les trois instructions supérieures.
1. ལྷག་པ་ཚུལ་ཁྲིམས་ཀྱི་བསླབ་པ། L’instruction supérieure de l’éthique, l’instruction de l’éthique supérieure.
2. ལྷག་པ་ཏིང་ངེ་འཛིན་གྱི་བསླབ་པ། L’instruction supérieure de la concentration, l’instruction de la concentration supérieure.
3. ལྷག་པ་ཤེས་རབ་ཀྱི་བསླབ་པ། L’instruction supérieure de la sagesse, l’instruction de la sagesse supérieure.


Ces instructions sont qualifiées de supérieures car elles se fondent sur le renoncement ངེས་འབྱུང་། et concourent à la libération ཐར་པ།. L’instruction supérieure de l’éthique dissipe les distractions grossières, l’instruction supérieure de la concentration dissipe les distractions subtiles, et sur cette base l’instruction supérieure de la sagesse tranche la racine du cycle des existences འཁོར་བ།, l’ignorance མ་རིག་པ། sous la forme de la saisie du soi བདག་འཛིན།, et tous les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས།.


Par rapport au tripiṭaka – les trois corbeilles, l’éthique supérieure est exposée principalement dans le vinayapiṭaka འདུལ་བའི་སྡེ་སྣོད།, la concentration supérieure dans le sūtrapiṭaka མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད།, la sagesse supérieure dans l’abhidharmapiṭaka མངོན་པའི་སྡེ་སྣོད།. Les bouddhistes de la « tradition du Sud », qui suivent l’école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, disposent de trois ouvrages distincts en pali, correspondant à l’une ou l’autre des trois corbeilles. Tous les autres bouddhistes, et donc tous ceux qui relèvent du mahāyāna ཐེག་པ་ཆེན་པོ།, ne reconnaissent que deux collections, intitulées sūtra et vinaya, qui contiennent chacune des passages correspondant à l’abhidharma མངོན་པ།. »