རང་བྱུང་ཡེ་ཤེས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

svayambhū vijñāna

Sagesse primordiale se manifestant d'elle-même, sagesse primordiale naturelle


Ce terme peut avoir différentes acceptions, selon les contextes.

Dans les enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།, il désigne notamment la conscience dans toute sa pureté, rigpa རིག་པ།, qui allie indissociablement la sphère de la réalité ཆོས་དབྱིངས། et la sagesse primordiale ཡེ་ཤེས། présente depuis toujours dans le courant de conscience des êtres.

Le terme tibétain rangjung རང་བྱུང་།, rendu en français par "se manifestant d'elle-même", donne l'idée d'une sagesse primordiale qui apparaît, d'instant en instant, sans dépendre de causes et de conditions autres qu'elle-même, et en particulier sans dépendre de causes et de conditions relevant du cycle des existences.

Ainsi, que ce soit dans les enseignements du dzogchen རྫོགས་པ་ཆེན་པོ། ou du mahāmudrā ཕྱག་རྒྱ་ཆེན་པོ།, la sagesse primordiale se manifestant d'elle-même correspond - au sein de la présentation des bases, des voies et des résultats གཞི་ལམ་འབྲས་གསུམ། - à la présentation des bases. Il convient donc de la distinguer, dans le dzogchen, de la conscience dans toute sa pureté se manifestant d'elle-même རང་བྱུང་གི་རིག་པ།, et dans le mahāmudrā, de l'esprit ordinaire ཐ་མལ་གྱི་ཤེས་པ།, qui désignent la sagesse primordiale au moment de la voie.