མཐོང་སྤང་བརྒྱ་དང་བཅུ་གཉིས། : Différence entre versions

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:1-32. <big><big>[[འདོད་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་བཞི་བཅུ།]]</big></big> '''Quarante objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde du désir'''.
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:1-40. <big><big>[[འདོད་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་བཞི་བཅུ།]]</big></big> '''Quarante objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde du désir'''.
:: Ils correspondent aux dix souillures <big><big>[[ཕྲ་རྒྱས་བཅུ། ]]</big></big> relevant du monde du désir par rapport à chacune des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་པ་བཞི།]]</big></big>.
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:: Ils correspondent aux dix souillures <big><big>[[ཕྲ་རྒྱས་བཅུ། ]]</big></big>, c'est-à-dire aux dix facteurs perturbateurs de base <big><big>[[རྩ་ཉོན་བཅུ།]]</big></big>, au sein du monde du désir <big><big>[[འདོད་ཁམས།]]</big></big> et en rapport avec chacune des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་པ་བཞི།]]</big></big>.
 
::1-10. <big><big>[[སྡུག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་བཅུ། ]]</big></big> Dix objets d’abandon par rapport à la vérité de la souffrance.  
 
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::25-32. <big><big>[[ལམ་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་བཅུ། ]]</big></big> Dix objets d’abandon par rapport à la vérité du chemin.
 
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:33-60. <big><big>[[གཟུགས་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་སོ་དྲུག]]</big></big> '''Trente-six objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde de la forme'''.
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:41-76. <big><big>[[གཟུགས་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་སོ་དྲུག]]</big></big> '''Trente-six objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde de la forme'''.
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:: Ils correspondent aux dix facteurs perturbateurs de base <big><big>[[རྩ་ཉོན་བཅུ།]]</big></big> sans l'irritation (qui n'existe pas dans les plans supérieurs), au sein du monde de la forme <big><big>[[གཟུགས་ཁམས།]]</big></big> et en rapport avec chacune des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་པ་བཞི།]]</big></big>.
 
::33-42. <big><big>[[སྡུག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ།]]</big></big> Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de la souffrance.  
 
::33-42. <big><big>[[སྡུག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ།]]</big></big> Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de la souffrance.  
 
:: Ils correspondent aux dix souillures <big><big>[[ཕྲ་རྒྱས་བཅུ། ]]</big></big>.
 
:: Ils correspondent aux dix souillures <big><big>[[ཕྲ་རྒྱས་བཅུ། ]]</big></big>.
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::55-60. <big><big>[[ལམ་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ།]]</big></big> Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité du chemin.
 
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:61-88. <big><big>[[གཟུགས་མེད་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་སོ་དྲུག]]</big></big> '''Trente-six objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde sans forme'''.  
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:77-112. <big><big>[[གཟུགས་མེད་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་སོ་དྲུག]]</big></big> '''Trente-six objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde sans forme'''.
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:: Ils correspondent aux dix facteurs perturbateurs de base <big><big>[[རྩ་ཉོན་བཅུ།]]</big></big> sans l'irritation (qui n'existe pas dans les plans supérieurs), au sein du monde sans forme <big><big>[[གཟུགས་མེད་ཁམས།]]</big></big> et en rapport avec chacune des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་པ་བཞི།]]</big></big>.
 
::61-69. <big><big>[[སྡུག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། ]]</big></big> Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de la souffrance.  
 
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L’''Abhidharmakośa'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> propose une présentation différente, à travers quatre-vingt-huit objets d’abandon du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་སྤང་བརྒྱད་ཅུ་རྩ་བརྒྱད།]]</big></big>.
 
L’''Abhidharmakośa'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> propose une présentation différente, à travers quatre-vingt-huit objets d’abandon du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་སྤང་བརྒྱད་ཅུ་རྩ་བརྒྱད།]]</big></big>.
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Selon l’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>, il s’agit d’une part des quarante objets d’abandon du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་སྤང་།]]</big></big> qui relèvent du monde du désir <big><big>[[འདོད་ཁམས།]]</big></big>, qui correspondant aux dix souillures <big><big>[[ཕྲ་རྒྱས་བཅུ། ]]</big></big> liées à chacune des quatre nobles vérités་ <big><big>[[བདེན་པ་བཞི། ]]</big></big> ; et d’autre part des trente-six objets d’abandon de chacun des deux mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ། ]]</big></big> – correspondant aux quarante précédemment cités une fois retirés les quatre qui sont liés à l’irritation, celle-ci n’étant pas présente dans les mondes supérieurs, soit soixante-douze, qui portent le total à cent douze. Ces cent-douze objets d’abandon relèvent par ailleurs des cent vingt-huit souillures <big><big>[[ཕྲ་རྒྱས་བརྒྱ་དང་ཉེར་བརྒྱད།]]</big></big>. Voir également les quatre-vingt-huit objets d’abandon du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་སྤང་བརྒྱད་ཅུ་རྩ་བརྒྱད།]]</big></big> selon l’''Abhidharmakośa'' <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big>
 
 
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Version du 15 juin 2021 à 10:22

Les cent-douze objets d’abandon du chemin de la vision


D’après l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d'ārya Asaṅga ཐོགས་མེད།, lors du chemin de la vision མཐོང་ལམ།, cent douze facteurs perturbateurs acquis, répartis à travers les trois plans du cycle des existences ཁམས་གསུམ།, sont abandonnés.

Il convient de noter toutefois que les interprétations de certaines écoles philosophiques bouddhistes divergent sur la nature acquise ཀུན་བརྟགས་ཀྱི་ཉོན་མོངས་པ། ou innée ལྷན་སྐྱེས་ཀྱི་ཉོན་མོངས་པ། des objets d'abandon du chemin de la vision མཐོང་སྤང་། (se reporter à cette dernière entrée pour plus de détails).

1-40. འདོད་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་བཞི་བཅུ། Quarante objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde du désir.
Ils correspondent aux dix souillures ཕྲ་རྒྱས་བཅུ། , c'est-à-dire aux dix facteurs perturbateurs de base རྩ་ཉོན་བཅུ།, au sein du monde du désir འདོད་ཁམས། et en rapport avec chacune des quatre nobles vérités བདེན་པ་བཞི།.
1-10. སྡུག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་བཅུ། Dix objets d’abandon par rapport à la vérité de la souffrance.
11-17. ཀུན་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་བཅུ། Dix objets d’abandon par rapport à la vérité de l’origine.
18-24. འགོག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་བཅུ། Dix objets d’abandon par rapport à la vérité de la cessation.
25-32. ལམ་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་བཅུ། Dix objets d’abandon par rapport à la vérité du chemin.
41-76. གཟུགས་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་སོ་དྲུག Trente-six objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde de la forme.
Ils correspondent aux dix facteurs perturbateurs de base རྩ་ཉོན་བཅུ། sans l'irritation (qui n'existe pas dans les plans supérieurs), au sein du monde de la forme གཟུགས་ཁམས། et en rapport avec chacune des quatre nobles vérités བདེན་པ་བཞི།.
33-42. སྡུག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de la souffrance.
Ils correspondent aux dix souillures ཕྲ་རྒྱས་བཅུ། .
43-48. ཀུན་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de l’origine.
49-54. འགོག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de la cessation.
55-60. ལམ་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité du chemin.
77-112. གཟུགས་མེད་ཁམས་ཀྱི་མཐོང་སྤང་སོ་དྲུག Trente-six objets d’abandon du chemin de la vision qui relèvent du monde sans forme.
Ils correspondent aux dix facteurs perturbateurs de base རྩ་ཉོན་བཅུ། sans l'irritation (qui n'existe pas dans les plans supérieurs), au sein du monde sans forme གཟུགས་མེད་ཁམས། et en rapport avec chacune des quatre nobles vérités བདེན་པ་བཞི།.
61-69. སྡུག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de la souffrance.
70-75. ཀུན་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de l’origine.
76-81. འགོག་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de la cessation.
82-88. ལམ་བདེན་གྱི་སྤང་བྱ་དགུ། Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité du chemin.


Ces cent douze objets d’abandon relèvent par ailleurs des cent vingt-huit souillures ཕྲ་རྒྱས་བརྒྱ་དང་ཉེར་བརྒྱད།.

L’Abhidharmakośa མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། propose une présentation différente, à travers quatre-vingt-huit objets d’abandon du chemin de la vision མཐོང་སྤང་བརྒྱད་ཅུ་རྩ་བརྒྱད།.