ཉོན་མོངས་སྐྱེ་བའི་རྒྱུ་དྲུག : Différence entre versions

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::: Le processus à travers lequel l’on s’accoutume aux facteurs perturbateurs.  
 
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::: L’attention incorrecte <big><big>[[ཚུལ་མིན་ཡིད་བྱེད།]]</big></big> qui attribue aux objets des caractéristiques erronées, à travers les quatre saisies inverses <big><big>[[ཕྱིན་ཅི་ལོག་བཞི། ]]</big></big> telle que prendre ce qui est de la nature de la souffrance pour du bonheur. Dans l’Abhidharmakośa, Vasubandhu n’en souligne que trois <big><big>[[ཉོན་མོངས་སྐྱེ་བའི་རྒྱུ་གསུམ།]]</big></big>
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::: L’attention incorrecte <big><big>[[ཚུལ་མིན་ཡིད་བྱེད།]]</big></big> qui attribue aux objets des caractéristiques erronées, à travers les quatre saisies inverses <big><big>[[ཕྱིན་ཅི་ལོག་བཞི། ]]</big></big> telle que prendre ce qui est de la nature de la souffrance pour du bonheur. Dans l’''Abhidharmakośa'', Vasubandhu n’en souligne que trois <big><big>[[ཉོན་མོངས་སྐྱེ་བའི་རྒྱུ་གསུམ།]]</big></big>
 
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Version actuelle datée du 30 mars 2020 à 16:33

Les six causes des facteurs perturbateurs de l’esprit


Dans le Bodhisattvabhūmi, Le Traité sur les terres de bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའི་ས།, ārya Asaṅga ཐོགས་མེད།  met en évidence six causes qui suscitent les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས།  :

1. རྟེན། Le support.
Les empreintes des facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས་པའི་བག་ལ་ཉལ།.
2. དམིགས་པ། Les objets.
Les apparences des objets susceptibles de provoquer l’apparition de facteurs perturbateurs.
3. འདུ་འཛི། Les divertissements.
L’influence de mauvaises fréquentations.
4. བཤད་པ། Les discours.
L’écoute d’enseignements erronés.
5. གོམས་པ། L’accoutumance.
Le processus à travers lequel l’on s’accoutume aux facteurs perturbateurs.
6. ཡིད་ལ་བྱེད་པ། L’attention.
L’attention incorrecte ཚུལ་མིན་ཡིད་བྱེད། qui attribue aux objets des caractéristiques erronées, à travers les quatre saisies inverses ཕྱིན་ཅི་ལོག་བཞི། telle que prendre ce qui est de la nature de la souffrance pour du bonheur. Dans l’Abhidharmakośa, Vasubandhu n’en souligne que trois ཉོན་མོངས་སྐྱེ་བའི་རྒྱུ་གསུམ།