ཕུང་པོ་ལྔ།
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pañca skandhāḥ
Les cinq agrégats
Ce terme peut alternativement désigner soit les cinq agrégats souillés ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ་ལྔ།, soit les cinq agrégats purs ཟག་མེད་ཀྱི་ཕུང་པོ་ལྔ།.
Le Buddha a mis en évidence ces cinq agrégats car ils constituent autant d’aspects de la base d’imputation གདགས་གཞི། à partir de laquelle l'appréhension d’une individualité erronée གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན། est susceptible d’apparaître. Ceci est souligné notamment dans le commentaire de l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། composé par Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། :
- « En les énonçant et les décrivant bien, le but est de comprendre que ce sont de simples assemblages qui sont faussement appréhendés en tant qu’individualité et ainsi de contrer la saisie du soi བདག་འཛིན།. […]
- 1. གཟུགས་ཀྱི་ཕུང་པོ། rūpa skandha/ L'agrégat de la forme.
- Sur la base du corps, et notamment des cinq sens physiques དབང་པོ་ལྔ།, ainsi que des six objets perceptibles གཟུང་ཡུལ།, la perception erronée d’un soi permanent, un, et indépendant est susceptible d’apparaître en tant que sujet percevant, comme regardeur de la forme par exemple. […]
- 2. ཚོར་བའི་ཕུང་པོ། vedanā skandha/ L'agrégat de la sensation.
- Lorsque les trois sensations ཚོར་བ་གསུམ། sont expérimentées par les trois soifs སྲེད་པ་གསུམ།, apparaît la perception erronée d’un soi permanent, un, et indépendant en tant qu’expérimentateur. […]
- 3. འདུ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ། saṁjña skandha/ L'agrégat de l’identification.
- Lorsqu’au travers de l’identification འདུ་ཤེས།, on décerne un nom à ce qu’on voit, écoute, analyse ou perçoit, cela suscite la perception erronée qu’existe un soi permanent, un, et indépendant – l’agent qui décerne la dénomination. […]
- 4. འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ། saṃskāra skandha/ L'agrégat des formations.
- 5. རྣམ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ། vijñāna skandha/ L'agrégat de la conscience.
- Alors que la conscience རྣམ་ཤེས། n’est qu’un simple phénomène, elle suscite la perception erronée qu’existe un soi permanent, un et qui expérimente l’objet en toute indépendance. »
- 1. གཟུགས་ཀྱི་ཕུང་པོ། rūpa skandha/ L'agrégat de la forme.