བསལ་བྱ་ལོག་སྒྲུབ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

apaneyavi pratipatti

La réalisation inverse, à dissiper


Elle constitue le quarante-neuvième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le septième des huit phénomènes qui caractérisent l’entraînement culminant རྩེ་མོའི་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བརྒྱད།.

La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།  le décrit ainsi :

« Il s’agit de ce qui constitue soit une graine ས་བོན།, soit une forme manifeste de l’appréhension des deux vérités བདེན་གཉིས། comme impropres à être rassemblées en une nature ངོ་བོ། unique. »


En effet, pour l’école mādhyamika prāsaṅgika, vérité conventionnelle ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ། et vérité ultime དོན་དམ་བདེན་པ། existent simultanément pour tout phénomène. Par exemple, dans le cas d’un vase, il s’agit respectivement du vase et de l’absence d’existence réelle བདེན་གྲུབ། de ce vase.

La réalisation inverse consiste à considérer que si une vérité ultime est présente, une vérité conventionnelle ne peut exister, ou inversement. Plus précisément, elle recouvre à la fois une telle appréhension འཛིན་པ། et ses graines.

« Elle comporte seize aspects བསལ་བྱ་ལོག་སྒྲུབ་བཅུ་དྲུག et en termes de champ d’application, elle existe avant d’avoir pénétré dans la voie jusqu’à la septième terre spirituelle ས་བདུན་པ། impure, du fait qu’elle constitue un objet d’abandon du chemin de la méditation སྒོམ་སྤང་། et qu’il est dit qu’elle inclut des graines. »