ཡིད་ལ་བྱེད་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== manaskāra ==
 
== manaskāra ==
=== Attention ===
+
=== Attention, mémoire, analyse ===
 
<br />
 
<br />
 
:A. Attention.
 
:A. Attention.
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
::L’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> la décrit ainsi :  
 
::L’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> la décrit ainsi :  
:::« [Elle est caractérisée] par le fait que le mental se porte. Sa fonction est de faire saisir par le mental l'objet visé »  
+
:::« [Elle est caractérisée] par le fait que le mental se porte. Sa fonction est de faire saisir par le mental l'objet visé. »  
 
<br>
 
<br>
  
 
Le commentaire de Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> apporte ces précisions :
 
Le commentaire de Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> apporte ces précisions :
:« Les identifications du courant de conscience des êtres ordinaires du monde du désir <big><big>[[འདོད་ཁམས། ]]</big></big> qui n’ont jamais produit ne serait-ce que la phase préparatoire <big><big>[[ཉེར་བསྡོགས།]]</big></big> du dhyāna <big><big>[[བསམ་གཏན།]]</big></big> sont appelées identifications petites parce que ce sont des identifications appartenant à des êtres à la vie plus courte que dans les mondes supérieurs, aux facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་མོངས། ]]</big></big> plus nombreux, aux richesses inférieures ainsi qu’au monde réceptacle <big><big>[[སྣོད།]]</big></big> inférieur. Alternativement, sont appelées identifications petites celles qui portent sur le monde du désir. »
+
:« Elle fixe le mental, auquel elle est corrélée par les identités <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།]]</big></big>, sur un objet visé particulier. La différence avec la volition <big><big>[[སེམས་པ།]]</big></big> est que la volition dirige le mental en général vers l'objet, tandis que l'attention lui fait fixer de manière répétée celui-ci. L'attention relevant de la phase préparatoire <big><big>[[ཉེར་བསྡོགས།]]</big></big> du premier dhyāna <big><big>[[བསམ་གཏན་དང་པོ།]]</big></big> fixe [le mental] sur l'objet visé de façon continue. [Quelque soit le cas,] l'attention fait saisir par le mental l'objet considéré en empêchant qu'il ne se porte sur un autre objet. »
  
 
:B. Mémoire.
 
:B. Mémoire.

Version du 3 novembre 2020 à 12:31

manaskāra

Attention, mémoire, analyse


A. Attention.
Elle constitue l’un des cinq facteurs omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ།, sans lesquels l'esprit ne pourrait fonctionner. Elle est donc présente aux côtés de chaque conscience mentale.


L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། la décrit ainsi :
« [Elle est caractérisée] par le fait que le mental se porte. Sa fonction est de faire saisir par le mental l'objet visé. »


Le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། apporte ces précisions :

« Elle fixe le mental, auquel elle est corrélée par les identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།, sur un objet visé particulier. La différence avec la volition སེམས་པ། est que la volition dirige le mental en général vers l'objet, tandis que l'attention lui fait fixer de manière répétée celui-ci. L'attention relevant de la phase préparatoire ཉེར་བསྡོགས། du premier dhyāna བསམ་གཏན་དང་པོ། fixe [le mental] sur l'objet visé de façon continue. [Quelque soit le cas,] l'attention fait saisir par le mental l'objet considéré en empêchant qu'il ne se porte sur un autre objet. »
B. Mémoire.
Syn. mémoire དྲན་པ།.
B. Analyse.
Syn. analyse བསམ་གཞིགས།