རྩེ་མོའི་སྦྱོར་བ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

mūrdhaprayoga

L’entraînement culminant, les méditations du sommet


Il s’agit de la cinquième des huit catégories དངོས་པོ་བརྒྱད། mises en évidence dans l'Abhisamayālaṃkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། pour expliciter le sens caché des Sūtra de la perfection de la sagesse ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།.

Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། la définit ainsi, dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Il s’agit d’un yoga རྣལ་འབྱོར། des bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། [qui apparaît] au moment où est obtenue la faculté de méditer les aspects des trois connaissances མཁྱེན་གསུམ།, présentée comme étant imprégnée par la sagesse issue de la méditation qui porte sur la vacuité སྟོང་པ་ཉིད།
Il faut comprendre que l’expression « présentée comme étant » inclue les chemins de la préparation སྦྱོར་ལམ། issus de l’étude. »


« Avoir obtenu la faculté de méditer les aspects » signifie avoir réalisé le calme mental ཞི་གནས། qui permet de porter son attention sur les cent soixante-treize aspects རྣམ་པ་བརྒྱ་དང་དོན་གསུམ། des trois connaissances avec maniabilité, tandis que « la sagesse issue de la méditation qui porte sur la vacuité » suppose d’avoir réalisé l’union du calme mental et de la vue supérieure ལྷག་མཐོང་། portant sur la vacuité, mais pas nécessairement la vue supérieure portant sur les cent soixante-treize aspects རྣམ་པ་བརྒྱ་དང་དོན་གསུམ།.

Il est parfois également défini comme : « Le yoga des bodhisattva qui apparaît lorsqu’est obtenue la capacité propre de méditer les aspects des trois connaissances མཁྱེན་གསུམ།, en se fondant sur le complet entraînement à tous les aspects རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བ།. »

« Présenté de manière condensée, [l’entraînement culminant] comporte quatre aspects :
1. སྦྱོར་ལམ་རྩེ་སྦྱོར། L’entraînement culminant du chemin de la préparation.
2. མཐོང་ལམ་རྩེ་སྦྱོར། L’entraînement culminant du chemin de la vision.
3. སྒོམ་ལམ་རྩེ་སྦྱོར། L’entraînement culminant du chemin de la méditation.
4. བར་ཆད་མེད་པའི་རྩེ་སྦྱོར། L’entraînement culminant ininterrompu.
 [Exposé de manière médiane,] sept aspects :
1-4. Les quatre aspects de l’entraînement culminant du chemin de la préparation tels que l’entraînement culminant du stade de la chaleur. [Voir les quatre stades du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ་བཞི། ].
5. མཐོང་ལམ་རྩེ་སྦྱོར། L’entraînement culminant du chemin de la vision.
6. སྒོམ་ལམ་རྩེ་སྦྱོར། L’entraînement culminant du chemin de la méditation.
7. བར་ཆད་མེད་པའི་རྩེ་སྦྱོར། L’entraînement culminant ininterrompu.
 
 Enfin lorsqu’il est détaillé, il comporte cent soixante-treize aspects རྣམ་པ་བརྒྱ་དང་དོན་གསུམ།, [qui correspondent aux cent soixante-treize aspects des trois connaissances]. »


« En termes de champ d’application, il s’étend depuis le stade de la chaleur དྲོད། du chemin de la préparation du grand véhicule ཐེག་ཆེན་སྦྱོར་ལམ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ།. »


Huit phénomènes caractérisent l’entraînement culminant རྩེ་མོའི་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བརྒྱད། et constituent autant de facettes des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ།.