ལྡོག་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

nirvṛtti

Abstraction, retourner, rejeter, s’estomper, inverse, opposé


A. Retourner, faire demi-tour, faire chemin inverse.
Syn. Ex. Faire demi-tour après avoir emprunté un chemin erroné ལམ་ནོར་བ་ལས་ལྡོག.
B. Rejeter.
Ex. S’engager dans la vertu, rejeter les fautes དགེ་སྡིག་འཇུག་ལྡོག.
C. S’estomper, disparaître.
Ex. La couleur du tissu s’est estompée རས་ཀྱི་ཚོས་ལྡོག་པ།.
D. Inverse.
Syn. contraire མི་མཐུན་པའི་ཕྱོགས།.
E. Opposé, négation.
Syn. opposé བཟློག་པ།, nié དགག་པ།.
F. Abstraction, aspect.
Phénomène qui apparaît à une perception conceptuelle རྟོག་པ། comme l’inverse ལོག་པ། de ce qui est distinct ཐ་དད་པ། ou opposé མི་མཐུན་པ། d’un phénomène.
L’abstraction est un existant permanent རྟག་པ།. Il est possible d’en distinguer trois aspects ལྡོག་པ་གསུམ།.
Ex. Le simple inverse de tout ce qui n’est pas le vase བུམ་པ་མ་ཡིན་པ། est précisément l’abstraction du vase. Un autre exemple est une forme qui apparaîtrait à une perception conceptuelle.
L’abstraction du vase est appelée « abstraction » car elle est définie par une double négation, non une simple négation, ce qui ramène, en quelque sorte, l’abstraction du vase au vase lui-même mais en le rendant générique.
La raison principale d’identifier les abstractions est de permettre de comprendre qu’une perception peut soit réaliser son objet par le pouvoir de l’apparence d’un phénomène doté de caractéristiques spécifiques qui apparaîtrait à une perception non-conceptuelle རྟོག་མེད།, soit réaliser une abstraction, et plus spécifiquement parmi les trois types d’abstractions ལྡོག་པ་གསུམ།, l’abstraction propre རང་ལྡོག et l’abstraction illustrative གཞི་ལྡོག, par le pouvoir de l’apparence d’une abstraction qui apparaîtrait à une perception conceptuelle.
La distinction entre abstraction et image mentale དོན་སྤྱི། est une question de point de vue. L’abstraction existe du côté de l’objet, tandis que l’image mentale est ce qui apparaît à une perception conceptuelle. Ainsi, l’abstraction d’un vase existe avec le vase comme un corollaire à son existence, en tant que l’inverse de ce qui n’est pas un avec le vase, tandis qu’une perception conceptuelle pensant à un vase comprend son objet à travers l’apparence d’une image mentale de ce vase.
Voir également de nature identique mais d'abstraction distincte ངོ་བོ་གཅིག་ལ་ལྡོག་པ་ཐ་དད་པ།.