ས། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == pṛthivī, bhūmi == === A === <br /> Terre, élément terre. Voir <big><big>སའི་ཁམས།</big></big> parmi les quatre éléments <big><big>ཁམས… »)
 
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== pṛthivī, bhūmi ==
 
== pṛthivī, bhūmi ==
=== A ===
+
=== Terre, élément terre, terre spirituelle, stade, niveau ===
 
<br />
 
<br />
Terre, élément terre. Voir <big><big>[[སའི་ཁམས།]]</big></big> parmi les quatre éléments <big><big>[[ཁམས་བཞི།]]</big></big>. B. Terre spirituelle, stade, niveau. Les dix terres ou degrés spirituels <big><big>[[ས་བཅུ།]]</big></big> du chemin de la méditation du grand véhicule <big><big>[[ཐེག་ཆེན།]]</big></big> sont appelés terres (bhūmi en sanskrit), car ils constituent le fondement de l’absence de peur vis-à-vis des deux voiles <big><big>[[སྒྲིབ་གཉིས།]]</big></big> pour des êtres (bhūta) innombrables (amita) et causent l’épanouissement d’innombrables (amita) qualités. Dans ''L’Ornement éclatant des trois véhicules – présentation des terres et des chemins'' <big><big>[[ས་ལམ་གྱི་རྣམ་བཞག་ཐེག་གསུམ་མཛེས་རྒྱན།]]</big></big>, Könchok Jigme Wangpo <big><big>[[དཀོན་མཆོག་འཇིགས་མེད་དབང་པོ།]]</big></big> met en évidence six utilisations du terme « terre », autre que pour désigner l’élément terre ou les dix terres spirituelles du mahāyāna :  
+
:A.Terre, élément terre. <br>
::1. Les trois terres <big><big>[[ས་གསུམ།]]</big></big>.
+
::Voir <big><big>[[སའི་ཁམས།]]</big></big> parmi les quatre éléments <big><big>[[ཁམས་བཞི།]]</big></big>. <br>
 +
:B. Terre spirituelle, stade, niveau. <br>
 +
::Les dix terres ou degrés spirituels <big><big>[[ས་བཅུ།]]</big></big> du grand véhicule <big><big>[[ཐེག་ཆེན།]]</big></big> sont appelés terres (bhūmi en sanskrit), car elles constituent le fondement de l’absence de peur vis-à-vis des deux voiles <big><big>[[སྒྲིབ་གཉིས།]]</big></big> pour des êtres (bhūta) innombrables (amita) et causent l’épanouissement d’innombrables (amita) qualités.  
 +
::
 +
::Dans ''L’Ornement sublime des trois véhicules – présentation des terres et des chemins'' <big><big>[[ས་ལམ་གྱི་རྣམ་བཞག་ཐེག་གསུམ་མཛེས་རྒྱན།]]</big></big>, Könchok Jigme Wangpo <big><big>[[དཀོན་མཆོག་འཇིགས་མེད་དབང་པོ།]]</big></big> met en évidence six utilisations du terme « terre », autre que pour désigner l’élément terre ou les dix terres spirituelles du mahāyāna :  
 +
:::1. Les trois terres <big><big>[[ས་གསུམ།]]</big></big>.
 
:::  
 
:::  
::2. Les trois terres yogiques <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་གྱི་ས་གསུམ།]]</big></big>.
+
:::2. Les trois terres yogiques <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་གྱི་ས་གསུམ།]]</big></big>.
 
:::  
 
:::  
::3. Les six stades des recueillements <big><big>[[བསམ་གཏན་ས་དྲུག]]</big></big>.
+
:::3. Les six stades des recueillements <big><big>[[བསམ་གཏན་ས་དྲུག]]</big></big>.
 
:::  
 
:::  
::4. Les neuf stades dépourvus de souillures manifestes <big><big>[[ཟག་མེད་ས་དགུ]]</big></big>, ou les neuf stades des concentrations <big><big>[[བསམ་གཏན་ས་དགུ]]</big></big>.
+
:::4. Les neuf stades dépourvus de souillures manifestes <big><big>[[ཟག་མེད་ས་དགུ]]</big></big>, ou les neuf stades des concentrations <big><big>[[བསམ་གཏན་ས་དགུ]]</big></big>.
 
:::  
 
:::  
::5. Les trois mondes et les neuf degrés <big><big>[[ཁམས་གསུམ་ས་དགུ]]</big></big>.
+
:::5. Les trois mondes et les neuf degrés <big><big>[[ཁམས་གསུམ་ས་དགུ]]</big></big>.
 
:::  
 
:::  
::6. Les huit terres inférieures <big><big>[[དམན་པ་ས་བརྒྱད།]]</big></big> ou huit terres du hīnayāna <big><big>[[ཐེག་དམན་ས་བརྒྱད།]]</big></big>.
+
:::6. Les huit terres inférieures <big><big>[[དམན་པ་ས་བརྒྱད།]]</big></big> ou huit terres du hīnayāna <big><big>[[ཐེག་དམན་ས་བརྒྱད།]]</big></big>.
::: Autrement dit, le mot terre dans l’expression les terres et les chemins <big><big>[[ས་ལམ།]]</big></big> peut désigner les terres des auditeurs, des victorieux solitaires ou des héros de l’Eveil. Ce terme désigne alors les claires réalisations <big><big>[[མངོན་རྟོགས།]]</big></big> de ceux ont pénétré dans l’une ou l’autre des trois voies <big><big>[[ལམ།]]</big></big>. Elles sont appelées « terres », car elles forment le fondement des nombreuses qualités qui constituent leurs fruits.
+
:::
 +
::Autrement dit, le mot terre dans l’expression les terres et les chemins <big><big>[[ས་ལམ།]]</big></big> peut désigner les terres des auditeurs, des victorieux solitaires ou des héros de l’Eveil. Ce terme désigne alors les claires réalisations <big><big>[[མངོན་རྟོགས།]]</big></big> de ceux qui ont pénétré dans l’une ou l’autre des trois voies <big><big>[[ལམ།]]</big></big>. Elles sont appelées « terres », car elles forment le fondement des nombreuses qualités qui constituent leurs fruits.
 
<br /><br />[[Category:ས]]
 
<br /><br />[[Category:ས]]

Version actuelle datée du 21 septembre 2022 à 08:49

pṛthivī, bhūmi

Terre, élément terre, terre spirituelle, stade, niveau


A.Terre, élément terre.
Voir སའི་ཁམས། parmi les quatre éléments ཁམས་བཞི།.
B. Terre spirituelle, stade, niveau.
Les dix terres ou degrés spirituels ས་བཅུ། du grand véhicule ཐེག་ཆེན། sont appelés terres (bhūmi en sanskrit), car elles constituent le fondement de l’absence de peur vis-à-vis des deux voiles སྒྲིབ་གཉིས། pour des êtres (bhūta) innombrables (amita) et causent l’épanouissement d’innombrables (amita) qualités.
Dans L’Ornement sublime des trois véhicules – présentation des terres et des chemins ས་ལམ་གྱི་རྣམ་བཞག་ཐེག་གསུམ་མཛེས་རྒྱན།, Könchok Jigme Wangpo དཀོན་མཆོག་འཇིགས་མེད་དབང་པོ། met en évidence six utilisations du terme « terre », autre que pour désigner l’élément terre ou les dix terres spirituelles du mahāyāna :
1. Les trois terres ས་གསུམ།.
2. Les trois terres yogiques རྣལ་འབྱོར་གྱི་ས་གསུམ།.
3. Les six stades des recueillements བསམ་གཏན་ས་དྲུག.
4. Les neuf stades dépourvus de souillures manifestes ཟག་མེད་ས་དགུ, ou les neuf stades des concentrations བསམ་གཏན་ས་དགུ.
5. Les trois mondes et les neuf degrés ཁམས་གསུམ་ས་དགུ.
6. Les huit terres inférieures དམན་པ་ས་བརྒྱད། ou huit terres du hīnayāna ཐེག་དམན་ས་བརྒྱད།.
Autrement dit, le mot terre dans l’expression les terres et les chemins ས་ལམ། peut désigner les terres des auditeurs, des victorieux solitaires ou des héros de l’Eveil. Ce terme désigne alors les claires réalisations མངོན་རྟོགས། de ceux qui ont pénétré dans l’une ou l’autre des trois voies ལམ།. Elles sont appelées « terres », car elles forment le fondement des nombreuses qualités qui constituent leurs fruits.