སངས་རྒྱས་དཀོན་མཆོག : Différence entre versions

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Un Buddha, un Eveillé <big><big>[[སངས་རྒྱས།]]</big></big> est un être qui a dissipé <big><big>[[སངས།]]</big></big> toutes les imperfections et a épanoui <big><big>[[རྒྱས། ]]</big></big> les accumulations de mérites <big><big>[[བསོད་ནམས་ཀྱི་ཚོགས། ]]</big></big> et de sagesse <big><big>[[ཡེ་ཤེས་ཀྱི་ཚོགས།]]</big></big>. Ainsi est-il doté de qualités spécifiques de connaissance, de compassion et de pouvoir portées à leur plénitude, qui font de lui un refuge qui a parachevé les deux buts, le sien et celui d’autrui. Il est possible de distinguer le joyau du Buddha ultime et le joyau du Buddha conventionnel. Le premier fait référence aux deux aspects de son corps de la loi <big><big>[[ཆོས་སྐུ།]]</big></big>, c’est-à-dire ses qualités d’abandon et de réalisations. Le second correspond aux deux aspects de son corps de la forme <big><big>[[གཟུགས་སྐུ།]]</big></big>, c’est-à-dire les aspects qu’il revêt pour accomplir le bien des êtres. Les qualités d’un Eveillé sont innombrables et peuvent être présentées sous différents angles. Il est par exemple possible de les évoquer à travers la description de son corps, de sa parole, de son esprit et de son activité. Ainsi, le corps d’un Eveillé est-il doté des trente-deux marques principales <big><big>[[མཚན་བཟང་པོ་སུམ་ཅུ་རྩ་གཉིས།]]</big></big> et des quatre-vingts marques secondaires <big><big>[[དཔེ་བྱད་བཟང་པོ་བརྒྱད་ཅུ།]]</big></big>. Sa parole possède soixante qualités mélodieuses <big><big>[[དབྱངས་ཀྱི་ཡན་ལག་དྲུག་བཅུ།]]</big></big>. Son esprit exprime les dix forces <big><big>[[སྟོབས་བཅུ།]]</big></big>, les dix-huit qualités spécifiques <big><big>[[སངས་རྒྱས་ཀྱི་ཆོས་མ་འདྲེས་པ་བཅོ་བརྒྱད།]]</big></big> et les vingt-et-une expressions de la sapience immaculée <big><big>[[ཟག་མེད་ཡེ་ཤེས་སྡེ་ཚན་ཉེར་གཅིག ]]</big></big> : en résumé, il se caractérise par l’omniscience <big><big>[[ཀུན་མཁྱེན་།]]</big></big> et la compassion <big><big>[[སྙིང་རྗེ།]]</big></big>. Enfin, son activité <big><big>[[འཕྲིན་ལས།]]</big></big> se déploie spontanément, sans aucun effort, et en temps opportun, de manière parfaitement adaptée. ''Le Sublime continuum'', l’''Uttaratantra'' <big><big>[[རྒྱུད་བླ་མ།]]</big></big> de Maitreyanātha <big><big>[[བྱམས་པ་མགོན་པོ།]]</big></big> adopte une autre approche en mettant en évidence huit qualités principales <big><big>[[སངས་རྒྱས་དཀོན་མཆོག་གི་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།]]</big></big>
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Il constitue l'un des trois joyaux <big><big>[[དཀོན་མཆོག་གསུམ།]]</big></big> en lesquels les bouddhistes prennent refuge <big><big>[[སྐྱབས་འགྲོ།]]</big></big>.<br>
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Un Buddha, un Eveillé <big><big>[[སངས་རྒྱས།]]</big></big> est un être qui a dissipé <big><big>[[སངས།]]</big></big> toutes les imperfections et a épanoui <big><big>[[རྒྱས། ]]</big></big> les accumulations de mérites <big><big>[[བསོད་ནམས་ཀྱི་ཚོགས། ]]</big></big> et de sagesse <big><big>[[ཡེ་ཤེས་ཀྱི་ཚོགས།]]</big></big>. Ainsi est-il doté de qualités spécifiques de connaissance, de compassion et de pouvoir portées à leur plénitude, qui font de lui un refuge qui a parachevé les deux buts, le sien et celui d’autrui. <br>
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Il est possible de distinguer le joyau du Buddha ultime et le joyau du Buddha conventionnel. Le premier fait référence aux deux aspects de son corps de la loi <big><big>[[ཆོས་སྐུ།]]</big></big>, c’est-à-dire ses qualités d’abandon et de réalisations. Le second correspond aux deux aspects de son corps de la forme <big><big>[[གཟུགས་སྐུ།]]</big></big>, c’est-à-dire les aspects qu’il revêt pour accomplir le bien des êtres. <br>
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''Le Sublime continuum'', l’''Uttaratantra'' <big><big>[[རྒྱུད་བླ་མ།]]</big></big> de Maitreyanātha <big><big>[[བྱམས་པ་མགོན་པོ།]]</big></big> adopte une autre approche en mettant en évidence huit qualités principales <big><big>[[སངས་རྒྱས་དཀོན་མཆོག་གི་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 1 octobre 2022 à 04:07

buddharatna

Le joyau du Buddha, le joyau de l’Eveillé


Il constitue l'un des trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ། en lesquels les bouddhistes prennent refuge སྐྱབས་འགྲོ།.

Un Buddha, un Eveillé སངས་རྒྱས། est un être qui a dissipé སངས། toutes les imperfections et a épanoui རྒྱས། les accumulations de mérites བསོད་ནམས་ཀྱི་ཚོགས། et de sagesse ཡེ་ཤེས་ཀྱི་ཚོགས།. Ainsi est-il doté de qualités spécifiques de connaissance, de compassion et de pouvoir portées à leur plénitude, qui font de lui un refuge qui a parachevé les deux buts, le sien et celui d’autrui.

Il est possible de distinguer le joyau du Buddha ultime et le joyau du Buddha conventionnel. Le premier fait référence aux deux aspects de son corps de la loi ཆོས་སྐུ།, c’est-à-dire ses qualités d’abandon et de réalisations. Le second correspond aux deux aspects de son corps de la forme གཟུགས་སྐུ།, c’est-à-dire les aspects qu’il revêt pour accomplir le bien des êtres.

Les qualités d’un Eveillé sont innombrables et peuvent être présentées sous différents angles. Il est par exemple possible de les évoquer à travers la description de son corps, de sa parole, de son esprit et de son activité.

Ainsi, le corps d’un Eveillé est-il doté des trente-deux marques principales མཚན་བཟང་པོ་སུམ་ཅུ་རྩ་གཉིས། et des quatre-vingts marques secondaires དཔེ་བྱད་བཟང་པོ་བརྒྱད་ཅུ།. Sa parole possède soixante qualités mélodieuses དབྱངས་ཀྱི་ཡན་ལག་དྲུག་བཅུ།.

Son esprit exprime les dix forces སྟོབས་བཅུ།, les dix-huit qualités spécifiques སངས་རྒྱས་ཀྱི་ཆོས་མ་འདྲེས་པ་བཅོ་བརྒྱད། et les vingt-et-une expressions de la sublime sagesse immaculée ཟག་མེད་ཡེ་ཤེས་སྡེ་ཚན་ཉེར་གཅིག  : en résumé, il se caractérise par l’omniscience ཀུན་མཁྱེན་། et la compassion སྙིང་རྗེ།.

Enfin, son activité འཕྲིན་ལས། se déploie spontanément, sans aucun effort, et en temps opportun, de manière parfaitement adaptée.

Le Sublime continuum, l’Uttaratantra རྒྱུད་བླ་མ། de Maitreyanātha བྱམས་པ་མགོན་པོ། adopte une autre approche en mettant en évidence huit qualités principales སངས་རྒྱས་དཀོན་མཆོག་གི་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།.