སྒོམ་ཆེན་ངག་དབང་གྲགས་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gomchen Ngawang Drakpa


Dans Le Suc de toutes les excellentes Paroles ལམ་རིམ་ལེགས་གསུང་ཉིང་ཁུ།, Dagpo Rinpoche introduit ainsi son auteur :

Gomchen Ngawang Drakpa - <a href="https://archive.jangchuplamrim.org/jangchup-lamrim/lamrim-authors-biographies/">Meet at Jangchuplamrim </a>
« Pour résumer les grandes lignes de sa vie, Je Ngawang Dragpa [aussi connu sous le nom de Gomchen Ngagi Wangpo སྒོམ་ཆེན་ངག་གི་དབང་པོ།] est natif du Tsang, comme ses maîtres Gyältsab Je Dharma Rinchen རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། (1364-1432), Khedrub Je མཁས་གྲུབ་དགེ་ལེགས་དཔལ་བཟང་། (1385-1438) mais aussi Trichen Lodrö Tenpa རྗེ་བློ་གྲོས་བརྟན་པ། (1402-1476), le fondateur de Dagpo Shedrup Ling.
Je Ngawang Drakpa, qui est entré en religion dans son plus jeune âge, excelle dans tous les domaines - sūtra et tantra, enseignement oral et composition, comme les joutes dialectiques.
Disciple proche de Je Lodrö Tenpa, il l'accompagne dans le Sud du Tibet, dans la région du Dagpo, pour réaliser la mission confiée par Je Rinpoche རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། d'y faire resplendir le soleil du lamrim ལམ་རིམ།. Au début, Je Lodrö Tenpa et quelques moines voyagent de monastère en monastère et y font halte le temps d'y soutenir des débats dialectiques.
Après avoir été le premier maître de chant de Lamrim Dratsang ལམ་རིམ་གྲྭ་ཚང་། Je Ngawang Drakpa en devient le second abbé quand son maître est appelé à Lhasa pour devenir le VIIe Ganden Tripa དགའ་ལྡན་ཁྲི་པ།, à la tête de l'ecole gelugpa དགེ་ལུགས།.
C'est lors de son mandat d'abbé que la communauté itinérante fixe son siège à Gyatsa dans le Dagpo, sous le nom de Thösam Ling, plus tard connu sous le nom de Dagpo Shedrup Ling དྭགས་པོ་གྲྭ་ཚང་།, ou encore celui de Lamrim Dratsang, du fait de sa mission de maintenir et propager le lamrim.

Le monastère établi à Gyatsa est à la mesure de l'excellence de ses fondateurs : non seulement il est dédié au lamrim qu'il fait rayonner avec éclat, mais il constitue également un collège philosophique de premier ordre, au point que ses geshe - appelés Dagpo Rabjampa རབ་འབྱམས་པ། - ont longtemps bénéficié d'un droit d'accès direct aux collèges tantriques de Gyüme རྒྱུད་སྨད་གྲྭ་ཚང་། et Gyütö རྒྱུད་སྟོད་གྲྭ་ཚང་།, ce qui révèle que leur niveau de formation est reconnu à l'égal de celui des grands monastères du Centre.


L'infatigable Je Ngawang Dragpa fonde en outre Zedong Gön à Gyatsa dans le Haut Dagpo et Riwo Chöde dans le E. Instruire de nombreux disciples tels Gedün Dragpa ne l'empêche nullement de poursuivre assidument ses méditations à Lhading, Peteng, Dzamlha Sateng et autres sites retirés propices à la pratique. Car toujours il joint l'exemple à la parole, ainsi que le prescrit l'éthique des bodhisattva.


Ses oeuvres constituent une collection de dix-neuf volumes, récemment réimprimés à Kaïs, dans la vallée de Kullu. Outre le Le Suc de toutes les excellentes Paroles qui constitue son ouvrage le plus connu, Je Ngawang Dragpa a rédigé plusieurs autres lamrim - dont l'un sous l'angle dialectique, deux rituels très détaillés du Buddha de médecine et des sthāvira གནས་བརྟན་བཅུ་དྲུག, ainsi que des commentaires du Jātakamālā སྐྱེས་རབས། d'Āryaśūra སློབ་དཔོན་དཔའ་བོ།, de plusieurs oeuvres de Je Rinpoche telles que L'Hymne à l'interdépendance, L'Ode aux réalisations ou encore L'Océan du vinaya ainsi que de nombreux ouvrages sur les tantra de Kālacakra དུས་ཀྱི་འཁོར་ལོ། et Guhyasamāja གསང་བ་འདུས་པ།. »