ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཡན་ལག་ལྔ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pañca mārgajñatāṅgāni

Les cinq branches de la connaissance des voies


Il s’agit des cinq aspects des branches de la connaissance des voies ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཡན་ལག, le onzième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ།.

Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། met en évidence :

1. རྟེན་གེགས་ང་རྒྱལ་མངོན་གྱུར་དང་བྲལ་བ། La séparation du support – l’individu susceptible d’engendrer la connaissance des voies – de l’obstacle que constitue l’orgueil manifeste.
Il s’agit de la séparation de l’orgueil manifeste མངོན་གྱུར།, obstacle à l’apparition de la connaissance des voies ལམ་ཤེས་སྐྱེ་བའི་གེགས་ང་རྒྱལ་མངོན་གྱུར་དང་བྲལ་བ།.
Dans ce contexte, le support རྟེན། désigne tout individu qui est susceptible d’engendrer la connaissance des voies ལམ་ཤེས། et plus particulièrement les déités du monde du désir འདོད་ཁམས། et de la forme གཟུགས་ཁམས།, pour lesquelles l’orgueil constitue un obstacle majeur.
Plus généralement, l’orgueil ང་རྒྱལ། est cité en tout premier de l’étude de la connaissance des voies, car aussi longtemps qu’il est manifeste dans l’esprit, il est impossible de faire apparaître une telle connaissance.
Parmi les cinq branches, celle-ci constitue ainsi une cause de la connaissance des voies.
2. ལྷན་ཅིག་བྱེད་རྐྱེན་སེམས་བསྐྱེད་པ། L’esprit d’Eveil, condition complémentaire.
La graine constitue la cause consubstantielle ཉེར་ལེན་གྱི་རྒྱུ། de l’arbre, tandis que l’eau, le soleil et la terre constituent ses conditions complémentaires ལྷན་ཅིག་བྱེད་རྐྱེན།. De la même manière, l’esprit d’Eveil སེམས་བསྐྱེད། constitue une condition complémentaire de l’épanouissement de la connaissance des voies, parfois aussi présenté comme une condition commune མཐུན་རྐྱེན་བྱང་སེམས་བསྐྱེད་པ།.
3. རྒྱུ་རིགས་ཀྱིས་ཁྱབ་པ། La cause, la nature éveillée qui s’étend [à tous les êtres].
Il s’agit de l’éveil de la nature du grand véhicule, qui constitue la cause consubstantielle ཉེར་ལེན་ཐེག་ཆེན་གྱི་རིགས་སད་པ། de la connaissance des voies.
La nature éveillée, ou lignée རིགས། présente deux aspects : la lignée naturelle རང་བཞིན་གནས་རིགས། et la lignée à épanouissement རྒྱས་འགྱུར་གྱི་རིགས།. Ils constituent constitue le potentiel, la capacité à devenir Buddha.
Que cette lignée s’étende à tous les êtres signifie donc que tous peuvent atteindre l’Eveil complet. En effet, la lignée naturelle n’est autre que la vacuité de l’esprit. Ainsi tous les êtres la possèdent, et c’est bien parce que l’esprit de chaque être est vide de toute existence réelle བདེན་གྲུབ། que l’appréhension d’une identité བདག་འཛིན། est erronée, et que tous les facteurs perturbateurs ainsi que les empreintes qui en découlent peuvent être dissipés.
De la même manière, chaque être possède la lignée en épanouissement, parfois présentée comme la claire lumière འོད་གསལ། de l’esprit. C’est à partir d’elle que toutes les qualités d’un Buddha peuvent s’épanouir progressivement à travers les quatre premiers des cinq chemins spirituels ལམ་ལྔ།.
Toutes les écoles philosophiques bouddhistes n’admettent pas cette présentation. Mais celle des cittamātrin qui suivent les raisonnements རིགས་པའི་རྗེས་འབྲང་གི་སེམས་ཙམ་པ། ainsi que celle des mādhyamika དབུ་མ་པ། la retiennent, et pour elles, il n’y a ultimement pas trois véhicules ཐེག་པ་གསུམ། mais un véhicule unique ཐེག་པ་གཅིག་པ།.
Autrement dit, tous les êtres deviennent, à terme, pleinement éveillés.
4. འཁོར་བ་མི་འདོར་བའི་རང་བཞིན། La nature d’absence de rejet du cycle des existences.
Il s’agit de la nature de la connaissance des voies ལམ་ཤེས་ཀྱི་རང་བཞིན།, qu’il est également possible de considérer comme l’un de ses effets.
De manière générale, bien qu’ils n’éprouvent plus le moindre attrait pour le cycle des existences, les bodhisattva souhaitent y prendre naissance afin d’accomplir le bien des êtres. Cependant seuls les ārya bodhisattva acquièrent véritablement cette capacité par le pouvoir de leur grande compassion.
Ainsi, cette absence de rejet du cycle des existences, c’est-à-dire cet ardent désir de venir en aide à ceux qui y sont plongés, même si elle préexiste à la réalisation directe de la vacuité, peut être considérée comme un effet, une fonction, de la connaissance des voies.
5. གཞན་འཁོར་དུ་སྡུད་པ་སོགས་ཀྱི་བྱེད་ལས། La fonction de rassembler les autres autour de soi et autres.
Il s’agit également d’une fonction de la connaissance des voies ལམ་ཤེས་ཀྱི་བྱེད་ལས།. En effet, grâce à la connaissance des voies, le bodhisattva acquiert la capacité d’agir en apparence selon des pratiques relevant du monde, par exemple en devenant monarque universel et en ayant plusieurs reines, sans être entravées par elles, mais au contraire en les transformant pleinement en activités accomplies pour le bien des êtres.