ངེས་འབྱུང་།

De Dharmapedia
(Redirigé depuis Renoncement, Irréversible)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

niryāṇa, niḥsaraṇa

Renoncement, Irréversible


A. Renoncement.
Siddhārtha in front of Viśuddha stūpa - Rubin Museum of Art - <a href="https://www.himalayanart.org/items/949">Meet at Himalayan Art Resources </a>
Litt. L'émergence འབྱུང་། certaine ངེས།.
Le renoncement irréversible au cycle des existences འཁོར་བ། est un profond désenchantement à l’égard de tous ses aspects – notamment envers les biens et plaisirs de la vie actuelle et, au-delà, envers tout ce qu’il semble offrir. Il relève du facteur mental vertueux du non-attachement མ་ཆགས་པ།. L’omniscient Je Tsongkhapa རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། le définit ainsi dans Les Trois Principes du chemin ལམ་གྱི་གཙོ་བོ་རྣམ་གསུམ། :
« Si vous n’avez plus, fût-ce un seul instant, le moindre désir pour les jouissances du cycle des existences, et si jour et nuit, continuellement, apparaît en vous la pensée de rechercher la libération, alors vous avez engendré le renoncement. »
Ainsi, le renoncement est-il caractérisé également par l’aspiration à la libération de toutes les souffrances. Si à partir de celle-ci, les pratiquants développent une aspiration plus spécifique pour l’état de libération, c'est-à-dire l’état d’arhat obtenu par les auditeurs ou les réalisés solitaires, jusqu’à la rendre spontanée, ils s’engagent alors dans la voie du hīnayāna. Si en revanche à partir de ce même renoncement, ils tournent leur attention vers l’infinité des êtres plongés dans la souffrance, engendrent la grande compassion, et en viennent à aspirer spontanément à l’Eveil complet afin de réaliser le bien d'autrui comme d'eux-mêmes, ils s’engagent alors sur le chemin du mahāyāna.
Les enseignements de la voie graduelle recommandent, pour l'engendrer, de procéder par étapes. Ainsi Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་། précisent :
« Avant de renoncer au cycle des existences dans sa totalité, il est nécessaire de développer une forme de renoncement envers les trois types d'existences infortunées ངན་འགྲོ་གསུམ།. »
Il est dit ailleurs que le renoncement est réalisé en deux temps : il s'agit d'abord d'engendrer le renoncement aux apparences de la vie actuelle, en méditant le caractère infiniment précieux de cette vie humaine དལ་འབྱོར། et le fait que l'on ne restera pas indéfiniment dans cette existence ཤི་བ་མི་རྟགས་པ།, avant de faire naître le renoncement à l'ensemble du cycle des existences en réfléchissant aux karma et à leurs effets, ainsi qu'aux souffrances et insatisfactions inhérentes à l'existence conditionnée. Ainsi, dans Les Trois Principes du chemin ལམ་གྱི་གཙོ་བོ་རྣམ་གསུམ། :
« La difficulté d'obtenir une vie disponible et qualifiée དལ་འབྱོར་རྙེད་དཀའ། et le manque de temps :
En les méditant, vous repousserez les apparences de cette vie ཚེ་འདིའི་སྣང་ཤས།,
L'infaillibilité de la loi de causalité ལས་འབྲས། et les souffrances du saṃsāra འཁོར་བའི་སྡུག་བསྔལ། :
À force d'y réfléchir, vous repousserez les apparences des vies futures ཕྱི་མའི་སྣང་ཤས།. »


B. Irréversible.
Litt. rejet certain, rejet complet. Il s’agit de la quatrième des quatre caractéristiques de la noble vérité de la cessation འགོག་པའི་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི། parmi les seize aspects des quatre nobles vérités བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག. Dans Les Quatre Nobles Vérités selon les trois écoles kadampa, Dagpo Rinpoche la décrit ainsi :
« La noble vérité de la cessation est irréversible car les souffrances et les facteurs perturbateurs de l’esprit ont été éliminés à jamais. Cet aspect contrecarre la perception erronée selon laquelle il serait seulement possible d’obtenir une libération provisoire[, qu’une fois éliminés les facteurs perturbateurs réapparaissent ཉོན་མོངས་ལན་གཅིག་སྤངས་ཀྱང་སླར་ལྡོག་པར་འཛིན་པ། ]. »