ཐབས་མཁས་སྦྱོར་བ།

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upāyakauśalaprayoga

L’entraînement aux moyens habiles


Il constitue le quarante-et-unième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le dernier des onze phénomènes qui caractérisent le complet entraînement à tous les aspects རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། le décrit ainsi :

« Toute sublime sagesse ཡེ་ཤེས། des bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། des terres immaculées དག་ས། qui déploie une activité ཕྲིན་ལས། spontanée du fait d’avoir apaisé efforts འབད། et applications རྩོལ། grossiers constitue un entraînement aux moyens habiles ཐབས་མཁས།
Il comporte dix aspects ཐབས་མཁས་སྦྱོར་བ་བཅུ།, et en termes de champ d’application, il se déroule exclusivement lors des trois terres immaculées དག་པ་ས་གསུམ།, depuis la huitième terre spirituelle ས་བརྒྱད་པ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ།. »


L’une des caractéristiques fondamentales de l’activité des Buddha est qu’elle se déploie désormais spontanément pour le bien des êtres. Lors des trois dernières des dix terres spirituelles ས་བཅུ།, bien que l’activité des bodhisattva ne soit pas encore devenue totalement spontanée, parce qu’ils ont rejeté les efforts grossiers grâce à l’abandon du voile des facteurs perturbateurs ཉོན་སྒྲིབ།, leur activité pour le bien des êtres, inspirée par l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།, se déploie avec une aisance remarquable. Pour cette raison, elle est qualifiée de « spontanée », même si elle ne l’est pas encore entièrement.

Il est dit par ailleurs qu’il s’agit d’un entraînement aux moyens habiles, car il ne s’agit pas de n’importe quelle activité, mais d’une activité exclusivement dédiée au bien des êtres. Le terme « moyens habiles » désigne les moyens habiles pour accomplir le bonheur d’autrui. Il est possible d’en distinguer douze aspects ཐབས་མཁས་བཅུ་གཉིས།.