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=== Pacification totale ===
 
=== Pacification totale ===
 
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Il s’agit du septième des neuf stades mentaux <big><big>[[སེམས་གནས་དགུ]]</big></big>. A ce septième stade, à la fois la mollesse mais également la dispersion subtiles <big><big>[[རྒོད་པ་ཕྲ་མོ།]]</big></big> ne représentent plus un danger, même s’ils peuvent encore survenir en cours de méditation. Le pratiquant est désormais capable de neutraliser immédiatement les divers obstacles susceptibles de jaillir, tels que l’attachement <big><big>[[འདོད་ཆགས།]]</big></big>, le mécontentement, la souffrance mentale <big><big>[[མི་བདེ་བ།]]</big></big>, la torpeur <big><big>[[རྨུགས་པ།]]</big></big>, le sommeil <big><big>[[གཉིད།]]</big></big> ou autres. Dans Le Calme mental, Lama Dagpo Rimpotché évoque ce stade ainsi [extraits] : « Septième et huitième stades coïncident avec une concentration en un point réalisé grâce à la force de l’enthousiasme. […] L’enthousiasme consiste à éprouver de l’attirance pour ce qui est vertueux. Il se traduit par l’engagement dans une activité bénéfique avec la plus grande joie. Le cinquième stade, domptage <big><big>[[འདུལ་བར་བྱེད་པ།]]</big></big>, est atteint grâce à l’épanouissement de la vigilance, qui permet une compréhension plus fine des qualités du samādhi. Cette vigilance, parvenue à maturité, ouvre le sixième stade, pacification <big><big>[[ཞི་བར་བྱེད་པ།]]</big></big>, et permet alors une compréhension plus précise des inconvénients induits par la distraction. Le pratiquant dissipe alors ses dernières réticences envers la concentration. C’est en ce sens que l’on parle de pacification, puisque dorénavant la saisie des inconvénients de la non-concentration comme la saisie des avantages de la concentration engendrent l’attrait pour le samādhi. L’enthousiasme s’en trouve décuplé et c’est sa force qui permet de parcourir les étapes suivantes. Son intensité est telle que, même si mollesse et dispersion subtiles apparaissent, elles ne peuvent pas véritablement nuire à la concentration. D’une part celles-ci sont trop faibles à présent pour déstabiliser la méditation. Et d’autre part, l’enthousiasme a atteint un degré qui permet désormais au pratiquant d’utiliser immédiatement les antidotes à ces deux obstacles. »
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Il s’agit du septième des neuf stades mentaux <big><big>[[སེམས་གནས་དགུ]]</big></big>. A ce septième stade, à la fois la mollesse mais également la dispersion subtiles <big><big>[[རྒོད་པ་ཕྲ་མོ།]]</big></big> ne représentent plus un danger, même s’ils peuvent encore survenir en cours de méditation. Le pratiquant est désormais capable de neutraliser immédiatement les divers obstacles susceptibles de jaillir, tels que l’attachement <big><big>[[འདོད་ཆགས།]]</big></big>, le mécontentement, la souffrance mentale <big><big>[[མི་བདེ་བ།]]</big></big>, la torpeur <big><big>[[རྨུགས་པ།]]</big></big>, le sommeil <big><big>[[གཉིད།]]</big></big> ou autres. Dans ''Le Calme mental'', Lama Dagpo Rimpotché évoque ce stade ainsi [extraits] : « Septième et huitième stades coïncident avec une concentration en un point réalisé grâce à la force de l’enthousiasme. […] L’enthousiasme consiste à éprouver de l’attirance pour ce qui est vertueux. Il se traduit par l’engagement dans une activité bénéfique avec la plus grande joie. Le cinquième stade, domptage <big><big>[[འདུལ་བར་བྱེད་པ།]]</big></big>, est atteint grâce à l’épanouissement de la vigilance, qui permet une compréhension plus fine des qualités du samādhi. Cette vigilance, parvenue à maturité, ouvre le sixième stade, pacification <big><big>[[ཞི་བར་བྱེད་པ།]]</big></big>, et permet alors une compréhension plus précise des inconvénients induits par la distraction. Le pratiquant dissipe alors ses dernières réticences envers la concentration. C’est en ce sens que l’on parle de pacification, puisque dorénavant la saisie des inconvénients de la non-concentration comme la saisie des avantages de la concentration engendrent l’attrait pour le samādhi. L’enthousiasme s’en trouve décuplé et c’est sa force qui permet de parcourir les étapes suivantes. Son intensité est telle que, même si mollesse et dispersion subtiles apparaissent, elles ne peuvent pas véritablement nuire à la concentration. D’une part celles-ci sont trop faibles à présent pour déstabiliser la méditation. Et d’autre part, l’enthousiasme a atteint un degré qui permet désormais au pratiquant d’utiliser immédiatement les antidotes à ces deux obstacles. »
 
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Version du 30 mars 2020 à 16:44

vyupaśama

Pacification totale


Il s’agit du septième des neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ. A ce septième stade, à la fois la mollesse mais également la dispersion subtiles རྒོད་པ་ཕྲ་མོ། ne représentent plus un danger, même s’ils peuvent encore survenir en cours de méditation. Le pratiquant est désormais capable de neutraliser immédiatement les divers obstacles susceptibles de jaillir, tels que l’attachement འདོད་ཆགས།, le mécontentement, la souffrance mentale མི་བདེ་བ།, la torpeur རྨུགས་པ།, le sommeil གཉིད། ou autres. Dans Le Calme mental, Lama Dagpo Rimpotché évoque ce stade ainsi [extraits] : « Septième et huitième stades coïncident avec une concentration en un point réalisé grâce à la force de l’enthousiasme. […] L’enthousiasme consiste à éprouver de l’attirance pour ce qui est vertueux. Il se traduit par l’engagement dans une activité bénéfique avec la plus grande joie. Le cinquième stade, domptage འདུལ་བར་བྱེད་པ།, est atteint grâce à l’épanouissement de la vigilance, qui permet une compréhension plus fine des qualités du samādhi. Cette vigilance, parvenue à maturité, ouvre le sixième stade, pacification ཞི་བར་བྱེད་པ།, et permet alors une compréhension plus précise des inconvénients induits par la distraction. Le pratiquant dissipe alors ses dernières réticences envers la concentration. C’est en ce sens que l’on parle de pacification, puisque dorénavant la saisie des inconvénients de la non-concentration comme la saisie des avantages de la concentration engendrent l’attrait pour le samādhi. L’enthousiasme s’en trouve décuplé et c’est sa force qui permet de parcourir les étapes suivantes. Son intensité est telle que, même si mollesse et dispersion subtiles apparaissent, elles ne peuvent pas véritablement nuire à la concentration. D’une part celles-ci sont trop faibles à présent pour déstabiliser la méditation. Et d’autre part, l’enthousiasme a atteint un degré qui permet désormais au pratiquant d’utiliser immédiatement les antidotes à ces deux obstacles. »