ཁམས་དྲུག་ཅུ་རྩ་གཉིས།

De Dharmapedia
(Redirigé depuis Les soixante-deux éléments)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

dviṣaṣṭi dhātu

Les soixante-deux éléments


Le Sūtra des multiples élements ཁམས་མང་པོ་པའི་མདོ། distingue soixante-deux éléments, repris dans l'Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད།. Parmi eux, il est possible de distinguer les dix-huit éléments ཁམས་བཅོ་བརྒྱད། et quarante-quatre éléments complémentaires, constitués de différents groupes, qui concourent chacun à décrire la réalité sous un angle particulier.

Parce que les dix-huit éléments recouvrent l'ensemble des phénomènes, tant permanents qu'impermanents, ils incluent en particulier les quarante-quatre éléments complémentaires. Mais leur mise en évidence offre de nouveaux angles de méditation, qui permettent de mieux appréhender la diversité des phénomènes.

D'après L'Illumination de la voie vers la libération ཐར་ལམ་གསལ་བྱེད།, le commentaire de l'Abhidharmakośa composé par le seigneur du dharma Gendün Drup དགེ་འདུན་གྲུབ། [adaptation] :

1-18. ཁམས་བཅོ་བརྒྱད། Les dix-huit éléments, qui réunissent སྡུད་བྱེད། tous les phénomènes.
Ils sont composés des six objets en tant que bases དམིགས་པ་ཡུལ་གྱི་ཁམས་དྲུག, des six facultés facultés sensorielles en tant que supports རྟེན་དབང་པོའི་ཁམས་དྲུག et des six consciences qui s'y appuient བརྟེན་པ་རྣམ་ཤེས་ཀྱི་ཁམས་དྲུག.
19-62. ཁམས་བཞི་བཅུ་རྩ་བཞི། Les quarante-quatre éléments, qui sont réunis བསྡུ་བྱ། par eux.
19-36. Trois groupes de six éléments.
19-24. ཁམས་དྲུག Les six éléments, les six constituants.
Il s'agit des quatre grands élements འབྱུང་བ་བཞི། (terre, eau, feu, air), ainsi que l'élement de l'espace ནམ་མཁའི་ཁམས། et de la conscience རྣམ་ཤེས་ཀྱི་ཁམས།, qui composent tout être du cycle des existences.
Parmi les dix-huit éléments, les quatre grands éléments sont inclus dans l'élément du toucher རེག་བྱ།.
En ce qui concerne l'élément de l'espace, les vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ། considèrent qu'il est distinct de l'espace non-composé འདུས་མ་བྱས་ཀྱི་ནམ་མཁའ། et relève de la forme གཟུགས།, tandis que les sautrāntika མདོ་སྡེ་པ། et les écoles supérieures considèrent qu'il est équivalent à l'espace non-composé, un phénomène permanent relevant donc de l'élément des phénomènes mentaux ཆོས་ཀྱི་ཁམས།.
L'élément de la conscience recouvre exclusivement des consciences souillées ཟག་བཅས། et relève de l'un ou l'autre des sept éléments mentaux སེམས་ཀྱི་ཁམས་བདུན།.
25-30. Un groupe de six facteurs mentaux.
Ils sont constitués du désir འདོད་པ། (qui désigne ici l'attachement འདོད་ཆགས། du monde du désir འདོད་ཁམས།), de la malveillance གནོད་སེམས། (qui consiste en l'irritation ཞེ་སྡང་།) et de la méchanceté རྣམ་པར་འཚེ་བ།, ainsi que de leurs antidotes - le renoncement ངེས་པར་འབྱུང་བ། (qui désigne ici le non-attachement མ་ཆགས་པ།), la non-malveillance གནོད་སེམས་མེད་པ། (qui consiste en la non-irritation ཞེ་སྡང་མེད་པ།, dont relèvent la patience et l'amour), et la non-méchanceté རྣམ་པར་མི་འཚེ་བ། (qui désigne ici plus particulièrement la compassion སྙིང་བརྩེ།).
Tous sont des facteurs mentaux et relèvent donc de l'élément des phénomènes mentaux ཆོས་ཀྱི་ཁམས།.
31-36. ཚོར་བ་ལྔ་དང་མ་རིག་པ། Les cinq sensations et l'ignorance.
Ils recouvrent les cinq classes de sensations ཚོར་བ་ལྔ། ainsi que le facteur mental de l'ignorance མ་རིག་པ།.
A ce titre, ils appartiennent à l'élément des phénomènes mentaux ཆོས་ཀྱི་ཁམས།.
37-40. གཟུགས་མ་གཏོགས་པའི་ཕུང་པོ་བཞི། Les quatre agrégats en dehors de celui de la forme.
Voir les quatre agrégats ཕུང་པོ་བཞི།.
L'agrégat de la sensation, l'agrégat de l'identification, et l'agrégat des formations relèvent de l'élément des phénomènes mentaux ཆོས་ཀྱི་ཁམས། tandis que l'agrégat de la conscience relève de l'un ou l'autre des sept éléments mentaux སེམས་ཀྱི་ཁམས་བདུན།.
41-58. Six groupes de trois éléments.
41-43. ཁམས་གསུམ། Les trois mondes.
Ils recouvrent le monde du désir, le monde de la forme, et le monde sans forme.
Le monde du désir est inclus dans les dix-huit éléments, le monde de la forme est inclus dans quatorze éléments (les dix-huit éléments à l'exception des odeurs et des saveurs, ainsi que les consciences olfactives et gustatives), et le monde sans forme est inclus dans trois éléments (les phénomènes mentaux ཆོས་ཀྱི་ཁམས།, le sens mental ཡིད་ཁམས།, et la conscience mentale ཡིད་ཤེས།).
44-46. Les trois modes d'existence au-delà du monde du désir.
Il s'agit du monde de la forme གཟུགས་ཁམས།, du monde sans forme གཟུགས་མེད་ཁམས།, et du monde de la cessation འགོག་པའི་ཁམས།.
Le monde de la forme est inclus dans quatorze éléments (les dix-huit éléments à l'exception des odeurs et des saveurs, ainsi que les consciences olfactives et gustatives), le monde sans forme est inclus dans trois éléments (les phénomènes mentaux ཆོས་ཀྱི་ཁམས།, le sens mental ཡིད་ཁམས།, et la conscience mentale ཡིད་ཤེས།), et le monde de la cessation est inclus dans un élément - les phénomènes mentaux, car il recouvre les cessations analytiques སོ་སོར་བརྟགས་འགོག et non-analytiques སོ་སོར་བརྟགས་མིན་འགོག.
47-49. འདས་པ་དང་མ་འོངས་པ་དང་ད་ལྟར་བྱུང་བའི་ཁམས་གསུམ། Les éléments du passé, du présent et du futur.
Ils sont inclus dans l'ensemble des dix-huit éléments.
50-52. ངན་པ་དང་བར་མ་དང་གྱ་ནོམ་པའི་ཁམས་གསུམ། Les trois éléments inférieurs, médians et excellents.
Ils correspondents au monde du désir, au monde de la forme et au monde sans forme et sont reliés de la même manière aux différents éléments parmi les dix-huit éléments.
53-55. དགེ་མི་དགེ་ལུང་མ་བསྟན་གྱི་ཁམས་གསུམ། Les éléments vertueux, non-vertueux et neutres.
Les phénomènes vertueux et non-vertueux relèvent des formes, des sons, des phénomènes mentaux ཆོས་ཀྱི་ཁམས། et des sept éléments mentaux སེམས་ཀྱི་ཁམས་བདུན།. Les phénomènes neutres sont inclus dans l'ensemble des dix-huit éléments.
56-58. སློབ་པ་དང་མི་སློབ་པ་དང་གཉིས་ཀ་མིན་པའི་ཁམས་གསུམ། Les éléments de l'entraînement, de l'au-delà de l'entraînement, et de ce qui est ni l'un, ni l'autre.
Le chemin de l'entraînement སློབ་ལམ། et le chemin au-delà de l'entraînement མི་སློབ་ལམ། relèvent de trois éléments - l'élément des phénomènes mentaux ཆོས་ཀྱི་ཁམས།, l'élément du mental ཡིད་ཁམས།, et l'élément de la conscience mentale ཡིད་ཤེས།. Ce qui est ni l'un, ni l'autre relève de l'ensemble des dix-huit éléments.
59-62. Deux groupes de deux éléments.
59-60. ཟག་པ་དང་བཅས་པ་དང་ཟག་པ་མེད་པའི་ཁམས་གཉིས། Les éléments souillés et non-souillés.
Les phénomènes souillés ཟག་པ་དང་བཅས་པ། relèvent des dix-huit éléments, les phénomènes non-souillés ཟག་པ་མེད་པ། relèvent de trois éléments - l'élément des phénomènes mentaux ཆོས་ཀྱི་ཁམས།, l'élément du mental ཡིད་ཁམས།, et l'élément de la conscience mentale ཡིད་ཤེས།.
61-62. འདུས་བྱས་དང་འདུས་མ་བྱས་ཀྱི་ཁམས་གཉིས། Les éléments composés et non-composés.
Les phénomènes composés འདུས་བྱས། relèvent des dix-huit éléments, les phénomènes non-souillés འདུས་མ་བྱས། relèvent de trois éléments - l'élément des phénomènes mentaux ཆོས་ཀྱི་ཁམས།.