ཞི་གནས་ཀྱི་ཡིད་བྱེད་བཞི།

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Les quatre attentions du calme mental, les quatre activités mentales


Elles décrivent le même cheminement, en plus condensé, que les neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ qui mènent au calme mental ཞི་གནས།. Il convient de les distinguer des quatre attentions proches དྲན་པ་ཉེར་བཞག་བཞི།, introduites lors de la méditation de la vue supérieure ལྷག་མཐོང་།.

1. བསྒྲིམས་ཏེ་འཇུག་པའི་ཡིད་བྱེད། Attention avec effort, attention tendue.
2. ཆད་ཅིང་འཇུག་པའི་ཡིད་བྱེད། Attention intermittente.
3. ཆད་པ་མེད་པར་འཇུག་པའི་ཡིད་བྱེད། Attention sans interruption.
4. རྩོལ་བ་མེད་པར་འཇུག་པའི་ཡིད་བྱེད། Attention sans effort.


Je Tsongkhapa རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། les présente ainsi, dans Le Grand Traité des étapes de la voie vers l’Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« Selon Les Terres des Auditeurs ཉན་ས། :
« En relation avec ces neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ, sachez qu'il existe quatre types d'attention : l'attention avec effort, l'attention intermittente, l'attention ininterrompue, l'attention sans effort. En ce qui concerne les deux premiers stades mentaux, fixation de l'esprit སེམས་འཇོག་པ། et fixation continue རྒྱུན་དུ་འཇོག་པ།, est présente l'attention avec effort. Lors des cinq stades suivants, fixation répétée བསླན་ཏེ་འཇོག་པ།, fixation proche ཉེ་བར་འཇོག་པ།, domptage འདུལ་བར་བྱེད་པ།, pacification ཞི་བར་བྱེད་པ། et pacification totale རྣམ་པར་ཞི་བར་བྱེད་པ།, est présente l'attention intermittente. Avec le huitième stade, concentration en un point རྩེ་གཅིག་ཏུ་བྱེད་པ།, apparaît l'attention sans interruption. Enfin, à partir du neuvième stade, fixation spontanée མཉམ་པར་འཇོག་པ།, s'exprime l'attention sans effort. »
Lors des deux premiers stades mentaux, l'attention est nécessairement tendue, elle est ainsi qualifiée d'attention avec effort, ou tendue. Ensuite durant la phase qui recouvre les cinq stades mentaux ultérieurs la mollesse et la dispersion interfèrent si bien qu'il n'est pas possible de maintenir longtemps la méditation. Ainsi l'attention y est intermittente. Puis, à partir du huitième stade mental, il devient possible de maintenir de longues sessions de méditation, sans que la dispersion et la mollesse ne viennent plus la troubler. L'attention devient ininterrompue. Enfin, parce que lors du neuvième stade il n'y a désormais ni interruption ni besoin d'efforts continus, l'attention qui s'exprime alors est sans effort. »